Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Parade d'Halloween à Rive Gauche

    halloweenrive1.jpg

    photos: JC Hérin 

    halloweenrive2.jpg

    La grande parade d'Halloween était de retour, jeudi, dans les allées de Rive Gauche. Les festivités battront leur plein jusque lundi.

    En vue d’effrayer les âmes sensibles, des zombies terrifiants, des échassiers vampires, des horribles sorcières,... ont fait sensation, jeudi, en toute fin d'après-midi, dans le Complexe Rive Gauche. Heureusement, de gentilles princesses aux cheveux mauves déambulaient également dans les allées, distribuant des friandises aux enfants. Les trois étages de la galerie étaient animés en danses et en musique (dont la fameuse « Salsa du démon ») par 13 artistes - tiens, tiens, ce nombre ne relèverait-il pas de la superstition? - dont 5 échassiers de « Folie Royale ». Dirigée par Indira Collet, cette compagnie luxembourgeoise venait pour la première fois à Charleroi, à la demande de Anne-Sophie Gérard. « Ils font aussi fort qu'Art&Smile que nous avions invité l'an passé » signalait la responsable de la communication de Rive Gauche. « Ce n'est que la deuxième année que nous fêtons Halloween, car bien souvent les dates tombaient en même temps que les Bdays. Et cette année, on peut dire que nous avons mis le paquet ! Le but est aussi d'attirer un maximum de monde dans la galerie ». Les festivités d'Halloween s'échelonneront encore sur trois jours : le vendredi 28 à 17h30 et 18h avec l'école Yuka Dance, le samedi 29, de 13 h à 18h, avec « Affronte tes peurs » (Le public osera-t-il glisser les mains dans des boites remplies de choses effrayantes ? » et le lundi 31 octobre, de 13 h à 18h, avec« Le bal des sorcières » : grimages et déambulation de sorcières au programme !

    J.C.HERIN

    halloweenrive5.jpg

    halloweenrive4.jpg

    Brrr ! - photos: JC Hérin 

  • CHARLEROI- Poche Théâtre- "Pour ceux qui restent"

    ceuxquirestent.jpg

    photo : J.C.Hérin 

    Cette comédie douce-amère analyse les rapports entre des amis confrontés au décès d'un de leurs proches. Comment vont-ils réagir face au drame ? A voir au Poche Théâtre.

    Après la disparition d'Antoine, victime d'un étrange accident (ou suicide?), Nicole (Aurélie Hendrickx), Simon (Vivien Charlier), Dominique (Céline Robaert) et Gégé (Thomas Gomrée) se retrouvent dans l'appartement de leur ami décédé, afin de se recueillir. Ils y font la connaissance de Matthieu (Frédéric Pourbaix), faux vieux copain...

    Vont se succéder une série de révélations, de petits mensonges entre amis qui rendent méfiants, jaloux, distants et qui nous rappellent certains aléas de l'amitié. Les caractères s'affrontent : Gégé se plaint constamment et n'hésite pas à taper où ça fait mal, Nicole veut s' émanciper, Simon recule pour ne pas sauter, Dominique est frustrée par des choix irréversibles. Et Mathieu les confronte à leurs difficultés d'être. Les masques tombent, chacun règle ses comptes.

    « Mettre en scène cette pièce a été un réel plaisir, parce que je suis moi-même quelqu'un pour qui l'amitié n'est pas un vain mot. Et c'est bien d'une pièce que l'amitié et ses questions dont il s'agit ici » signale Christine Michel. « J'ai rencontré bon nombre de personnalités. J'ai savouré le plaisir de longues conversations ou de silences complices. J'ai aimé les regards échangés et les rires sonores. Mais j'ai regretté aussi les mots qui blessent, les tensions inutiles ».

    Né en 1967, Pascal Elbé est également l'auteur de « Charité bien ordonnée », «  Tout baigne » ainsi que « Père et fils » ( le premier film de Michel Boujenah). Il apparaît pour la première fois au cinéma dans « Fallait pas » ! de Gérard Jugnot. Il enchaîne ensuite trois comédies, notamment avec Ariel Zeitoun qui va le diriger trois fois. Son statut mi-auteur mi acteur n'a toutefois pas permis encore à Pascal Elbé d'être très connu du grand public, même si sa cote ne cesse de grandir.

     

    « Pour ceux qui restent » par Comédia 77 est à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, le  29 octobre à 20h30, ainsi que le 30 octobre à 15h. P.A.F. 14, 12 et 10 euros. Infos et réservations : 0491/280 220. info@comedia77.be

    JEAN- CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI - Le chant du cygne pour Pointculture ( Médiathèque)

    pointculture.jpg

    Une page se tourne. Au sous-sol du PBA, Pointculture Charleroi (Médiathèque) fermera définitivement ses portes au public, le 29 octobre à 18h. Deux habitués, Yvan et Gérard, racontent y avoir découvert quelques pépites musicales.

    Il est bien loin le temps où le public se pressait dans les allées de la médiathèque... En ce samedi après-midi, le silence était glaçant. Seuls deux clients de longue date, revenus par nostalgie, passaient entre leurs doigts quelques CD minutieusement classés. « Je ne compte plus les heures que j'ai passées ici » note Yvan Renelli, ancien habitant de Châtelet.

    « Dès que j'ai connu la médiathèque, j'ai eu pour habitude de lire les petits conseils que les gens écrivaient sur des titres qui ne passaient pas toujours à la radio. Cela a attisé ma curiosité. Comme le prêt était bon marché, je revenais souvent à la maison avec un sac bien rempli ».

    A la recherche de chansons françaises, de folk et de rock , Gérard Poucet de Lodelinsart, arrivé à Charleroi dans les années 70, poursuivait : « Je me souviens que le personnel contrôlait scrupuleusement les sillons des 33 et 45 tours que nous rapportions pour voir s'ils n'étaient pas endommagés. C'était vraiment une autre époque. L'ambiance était chaleureuse et le personnel toujours prêt à rendre service. Je regrette vraiment que la médiathèque ferme. Je suis certain que l'apparition d'Internet et la musique en ligne y est liée, malheureusement ».

    deux nouveaux centres de ressources.

    Ouverte en 1957 dans ce même sous-sol du Palais des Beaux-Arts qu'elle a réintégré en 2001 après des déménagements au boulevard Tirou et à la rue de Brabant, la Médiathèque de Charleroi (Pointculture) est la deuxième plus ancienne du pays.

    Suite au nouveau contrat-programme et à de nouvelles missions, l'équipe de Charleroi rejoindra celles d’Auderghem et de Liège, pour y travailler de concert à la création de deux nouveaux centres de ressources chargés par la Fédération Wallonie Bruxelles de la médiation culturelle sur la musique, le cinéma et le jeu vidéo. 

    L’emprunt de médias reste possible jusqu’au 29 octobre inclus. Après cette date, les médias devront être restitués à l’échéance prévue, dans la boite aux lettres de la porte d’entrée de PointCulture Charleroi (Avenue de l'Europe, 1). Cette boite sera relevée jusqu’au 30 décembre inclus. Les personnes encore en possession de médias en prêt à cette date recevront un courriel leur expliquant les modalités ultérieures de restitution. Les commandes peuvent se faire via le réseau des bibliothèques sur le site et la plateforme Samarcande. 

    JEAN-CLAUDE HERIN