Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • CHARLEROI- Alicia Monard, candidate dans "N'oubliez pas les paroles" ce lundi

    monard.jpg

    On la connaît à Charleroi comme Echevine de l'Egalité des chances, l'Intégration, le Bien-Etre animal, la Santé ou encore les Associations patriotiques, ainsi que comédienne au Théâtre Marignan. Voici à présent que Alicia Monard se lance dans le chant, au côté de Nagui ! Notre élue locale est allée représenter fièrement les couleurs de Charleroi à l’émission de France 2 : « N’oubliez pas les paroles ». Talent, bonne humeur et dynamisme sont au rendez-vous ! A suivre ce lundi 2 mai à 11h50 sur Tipik !

    J.C.HERIN

    monard4.jpg

  • CHARLEROI- "Falaises": cirque, danse, théâtre au PBA

    falaise.jpg

    photo: François Passeirini 

    Véritable performance que de faire cohabiter sur la scène du PBA des artistes, un cheval et des pigeons! La création« Falaise » a nourri aussi quelques réflexions sur l'état du monde.

    Epoustouflant ! Magistral ! Extraordinaire... La prestation des artistes de la compagnie franco-catalane Baro d'Evel au PBA laissait sans voix, lors des représentations de : « Falaise ». Peu de spectacles réunissent en effet, avec autant de maîtrise et d'harmonie, des disciplines aussi diverses que le cirque, avec dressage des animaux et acrobaties, le jeu théâtral, la musique, la danse,... Des hommes aux comportements bizarres et changeants, des pigeons tantôt amicaux, tantôt de mauvaise augure, surgissant d'on ne sait où ( et notamment des balcons du PBA!), ainsi qu'un cheval blanc capricieux occupent la scène. Tout ce petit monde ne cesse de débouler des deux entrées percées dans la roche.

    Le décor aux parois hermétiques est sinistre. Le premier tableau de cette création transporte d'emblée le spectateur dans des cimes étranges. Le spectacle questionne la chute et l'effritement avec une humour et une férocité splendide. Cette falaise est-elle le début ou la fin du monde, comme une montagne « intérieure » à franchir ? Hommes et animaux peuvent-ils cohabiter de manière harmonieuse ?

    falaise3.jpg

    Tout au long de leur prestation, les artistes inventent un monde poétique. Les références cinématographiques revendiquées par les deux créateurs Camille Decourtye et Blaï Matu Trias vont de Béla Tarr à Tarkovski, en passant par Wim Wenders. Le spectacle s'est terminé dans l'atrium, dans une joyeuse ambiance, avec un petit concert et l'impression d'affiches !

    J.C. HERIN

    falaise4.jpg

  • THEATRE- Poche Théâtre: "Molière se rebelle" ce dimanche

    molière.jpg

    Wesley Mayence en Louis XIV

    Une pièce sur Molière conçue comme un puzzle...

    A sa façon, la jeune compagnie carolo ClairObscur célèbre le 400ème anniversaire de Molière par la création de Sarah Hennecart : « Molière se rebelle ».

    Molière aurait eu 400 ans cette année. Chacune des comédies de cet immense auteur dépeint sans concession la société du 17ème siècle. La satire est son combat, le rire est son arme. Jean-Baptiste Poquelin (son vrai nom) critique sans peur les mœurs : l’éducation, le mariage, les charlatans, l’église, la noblesse, les salons littéraires,... jusqu’au Roi Soleil. D'une modernité imparable, le génie de Molière a révolutionné le genre.

    La compagnie carolo ClairObscur a décidé de s'attaquer à l'écrivain français le plus lu, traduit et joué dans le monde, en se donnant pour objectifs de bousculer les codes, de varier les genres, et de pointer le côté sombre dans la légèreté et inversement. Dans la création de Sarah Hennecart, l'action se passe au château de Versailles, récemment inauguré.

    Molière est reçu par Louis XIV, lequel est entouré de ses proches : Pierre Corneille, Lully, de la Bruyère, de la Fontaine, Blaise Pascal, Madame de la Fayette et Jean Racine. Pour faire honneur à ce dernier, Molière choisit de présenter un extrait de Phèdre. Mais les comédiennes, dont le jeu est jugé trop peu passionné, sont arrêtées sur le champ par le Roi Soleil qui tient lui-même à se donner en exemple.

    Grâce à Louis XIV, qui accorde à Molière de dire quelques vers de sa composition, le grand dramaturge français va pouvoir montrer son nouveau spectacle. C'est donc un nouveau départ qui s'annonce...

    « Cette pièce, constituée de textes en prose et en vers, extraits de différentes pièces de Molière, est une sorte de puzzle constituée de plusieurs pièces qui vont s'emboîter les unes dans les autres » explique Sarah Hennecart. « On y découvre déjà toutes les facettes de ce génie de la littérature, ainsi que les personnages typiquement moliériens ».

    Née d'un projet pédagogique plus large avec la Cie Imp-Act, nommé « ART-Sème », cette création a reçu le soutien du Poche Théâtre, de la Ville de Charleroi, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    « Molière se rebelle ». Mise en scène de Sarah Hennecart et Annick Poulain. Avec Sarah Hennecart, Lola Destercq,  Wesley Mayence, Olivier Francart, Mathéo Nardi et Mathieu Zuinen. Représentation le 1er mai à 15h au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix : 14 et 10 euros.   Infos et réservations : 0494/40.34.34. ou www.clairobscurtheatre.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    moliereeee.jpg