Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • FONTAINE-L'EVEQUE: "SALUT LES ARTISTES" DU 21 MAI AU 17 JUIN

    soupeauxchoux.jpeg

    Journaliste cinéphile, Thomas Léodet présente le 15 juin : " La soupe aux choux": Le dernier envol  

    Un événement annuel

    Pour la deuxième année consécutive, l’exposition « Salut les Artistes»
    investira les murs et cimaises du Point 9, le nouveau lieu socio-culturel
    de Fontaine-L’Evêque, du 21 mai au 17 juin. 

    A travers une exposition mêlant peinture, sculpture, dessin et photographie, le public est invité à prendre part à l’univers créatif des artistes fontainois. Cette année, l’exposition qui regroupera une trentaine d’artistes sera accessible du 21 mai au 17 juin, avec un vernissage prévu le vendredi 20 mai 2022. Des cafés littéraires mettront en avant des artistes en lien avec l’entité. Pour la deuxième année consécutive, l’exposition « Salut les Artistes» investira les murs et cimaises du Point 9, le nouveau lieu socio-culturel de Fontaine-L’Evêque.

    Parmi les artistes présents, Isabelle Denis présentera son travail à l’acrylique et en huile sur toile. Marie-France Dogot exposera une huile sur toile, Jean-Luc Suzan présentera 2 oeuvres dessin ;Marc Cambier: 2 tableaux; Béatrice Mazy: une peinture à l’huile/acrylique; Dominique Sartoni: une peinture pastel; Silvia Rizio: une peinture acrylique. Des oeuvres sur vitraux seront présentées par Bruno Bell’Acqua. Côté photo, Benoît Flandre et Laurence Lambert exposeront leurs travaux. Le public pourra également découvrir les travaux de Jocelyne Aernaut, Derry Turla, Sandra Ascaride, Sébastien Bracq, Delphine Patiny, Nicola Conte, Bernadette Demoulin, Naomi Delrue, Karla Furfaro, Martine L’Hoir, Amélie Thumas, Emilie Wattin, Dominique Meunier, entre autres. Expo accessible en semaine: De 13h30 à 16h30: Le week-end, selon horaires CCF Infos: 0455/117007

    Expos accessibles en semaine de13h30 à 16h30. Le week-end, selon horaires CCF 

    Des cafés littéraires

    Les artistes littéraires ne seront pas oubliés puisque, dans le cadre de cet événement, des rencontres «cafés littéraires» sont également prévues à la Bibliothèque «La Halle aux livres».

    Mercredi 25 mai à 19h 

    Laurent Dubois est consultant en tests de sélection Selor-Hudson-JobPol, Epso, Cebir. entreprise: www.logico-divergence.com
    Chercheur indépendant et conférencier en logique et philosophie, c’est aussi un passionné de musique. Chercheur indépendant et conférencier en logique et philosophie, c’estaussi un passionné de musique. Auteur de Remue-méninges (Marabout), Les paradoxes du temps (Ousia-Vrin), Clefs Raisonnement Abstrait Selor-Epso, Clefs Epreuves. Génériques Selor-Epso, JE suis en retard sur MOI-même (MdG),Les consciences absolues (MdG), etc. 

    Pascal Feyaerts est bibliothécaire à Fontaine-L’Evêque. Il parlera de son parcours littéraire au départ de la bohème littéraire en passant par les cercles littéraires, les revues, les rencontres, la première édition, l’anthologie Les nouvelles voix de la littérature de Belgique,etc.

    Instituteur primaire à Fontaine-l’Evêque, Sébastien Guaietta a écrit La Soirée, paru aux éditions Le Lys Bleu. Un roman qu’il situe en 2029 et qui raconte la vie d’un jeune trentenaire à qui tout semble sourire et qui ressent le besoin soudain de faire le point sur son existence. Les artistes littéraires ne seront pas oubliés puisque, dans le cadre de cet événement, des rencontres «cafés littéraires» sont également prévues à la Bibliothèque «La Halle aux livres».

    Soirée.jpg

    Mercredi 15 juin à 19h 

    Sofia Curado s’exerce très tôt à l’écriture en créant des poésies et autres livres. Cette férue de lettres est passionnée par la connaissance de soi et l’intelligence émotionnelle qu’elle désire plus que tout répandre dans les moindres recoins du monde pour le transformer au nom du principe ultime : l’Amour. Elle présentera son livre "Laisse-toi briller", paru aux éditions Le Lys Bleu                                                                                                                         

    Journaliste et passionné de cinéma, Thomas Léodet est attaché de Communication à la Ville de Fontaine-L’Evêque. Spécialiste de Louis de Funès depuis de nombreuses années, il a consacré un travail sur l’histoire de l’aventure du tournage de «La Soupe aux choux», véritable chant du cygne injustement considéré dans la carrrière de son idole. Il présentera La Soupe aux choux - Le dernier envol.

    Né en 1938, Michel Mairiaux est un passeur de mémoire et une référence de l’histoire de Fontaine-L’Evêque. Il s’est consacré à de nombreuses recherches sur l’entité et a publié différents ouvrages et fascicules : Nicolas de Fontaine, Les Montigny, La Halle aux livres, La ferme de la Forêt, etc. Il présentera son livre Le Dico des rues, dans lequel il délivre un grand nombre d’anecdotes sur l’entité. 

    INFOS :
    > Centre Culturel de Fontaine-l'Evêque :

    Contact : Emmanuelle Caron - 0455 / 117 007

    Rue Louis Delattre 9/1/1 (1er étage) à 6140 Fontaine-l'Evêque

  • FONTAINE-L'EVEQUE - 1ère soirée Stand-Up, ce 5 mai

    stand up.jpg

    En mai, fais ce qu'il te plait mais, surtout, va au CCF !
    De l'humour, de la création littéraire, des expos, de la musique, du cinéma, ...
    Une chose est sûre : on ne s'ennuiera pas au CCF !
    Infos et réservations : 0455 117 007 ou centre.culturel@bib.villedefontaine.be
  • ONE MAN SHOW- Nicolas Lacroix à la Comédie Centrale dans "Trop gentil"

    lacroix.jpg

    Dans son premier one-man show, Nicolas Lacroix (25 ans) se projette dans une série de personnages liant le passé au présent. L'humoriste de Gosselies s'est fait connaître sur l'application Tik-Tok.

    lacroix3.jpeg

    photo Romain Garcin 

     

    1 200 000 ! C'est le nombre incroyable d'abonnés qui suivent régulièrement Nicolas Lacroix sur le réseau Tik Tok. « La période de confinement m'a laissé plus de temps pour la création » explique le jeune homme. « J'ai toujours aimé me mettre en scène. Si j'ai tant de succès, c'est parce que je crée des histoires du quotidien. Les situations sont crédibles et tout le monde y trouve son compte ». Les vidéos postées par le jeune Gosselien ont séduit également le célèbre youtuber GuiHome. Ce dernier a d'ailleurs décidé de produire Nicolas sur scène et de co-écrire le spectacle. « J'adore montrer ce que je suis capable de faire : c'est à dire, jouer la comédie, mais aussi danser, chanter,... Mes références musicales sont tournées vers le passé : j'imite, par exemple, des chanteurs tels que Dave et Claude François. J'en ai d'ailleurs un peu le physique ! (rires) » s'exclame Nicolas.

    Ce spectacle, le jeune artiste l'a plus conçu comme un one-man-show qu'un stand up. L'humoriste incarne en effet différents personnages. Voici quelques exemples. - Au lieu d'aller consulter un psy, une mamy déprimée se confie à un assistant virtuel. -De retour en l'an 2022, Jésus devient un citoyen français appelé à aller voter pour élire le président de la République. - Ou encore Roméo quitte aussi l'oeuvre de Shakespeare, pour vivre à l'époque contemporaine. « Comment déclarerait-il sa flamme à l'élue de son coeur ? » se demande Nicolas.

    Il ne peut pas dire « non »

    Nicolas a voulu mettre beaucoup de lui-même dans ce spectacle. Il évoque son homosexualité. « J'en parle sans tabou, avec un petit peu d'autodérision » explique-t-il. Il revient sur son caractère jugé « trop gentil », d'où le titre de son spectacle. « C'est dans ma nature d'aller toujours vers les autres. On me reproche parfois de ne pas pouvoir dire « non ». J'aimerais pouvoir dire « non », ça oui ! Je n'hésite pas non plus à aider financièrement les associations caritatives, telles que Oxfam ou encore Amnesty International ». Les réseaux sociaux, le cinéma, la télé, la radio, rien ne l’arrête quand il s’agit de mettre un peu de légèreté dans notre quotidien. Nicolas s'est déjà produit dans la région, notamment à la Ruche Théâtre aux mercredis du rire, et en première partie du spectacle de Isabelle Hauben, au Comédie Centrale. «  Je suis originaire de la province de Namur, et je me suis installé en terre carolo depuis 1 an et 1/2. J'y ai déjà bien trouvé mes marques » affirme l'humoriste.

    « Trop gentil », un spectacle écrit par GuiHome, Romain Garcin et Nicolas Lacroix, avec Nicolas Lacroix, le 3 mai à 20h 30 au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Prix : 22 euros. Infos et réservations : 071/30 50 30- charleroi@comediecentrale.com

    JEAN-CLAUDE HERIN