GILLY- Gros succès pour la braderie de printemps
Samedi matin, la braderie de Gilly était officiellement inaugurée. Commerçants et promeneurs sont contents de cette réouverture, après deux années d'arrêt.
Il y a une quinzaine d'années, Filippo Blandini a ouvert « Shoe Biz » et « Latino Mode ». Ce magasin de chaussures et de textiles se sont face à la Chaussée de Lodelinsart. Comme les autres commerçants de Gilly, ce gérant se félicite de la reprise de la braderie. « Déjà tout petit, je venais de Monceau-sur-Sambre à la braderie en compagnie des mes parents qui me rhabillaient de la tête aux pieds » fait-il remarquer. « Deux années sans braderie m'ont paru très longs. Sur un plan financier, je réalise sur un week-end 40% de mon chiffre d'affaires sur le mois : ce qui n'est pas négligeable ! ».
Déjà ouverte au public, vendredi, la braderie recevait la visite du Collège communal de Charleroi, samedi. Les membres ont bien sûr dégusté deux bières locales : La Gayolle, et la nouvelle-venue : La Gillicienne. « N'oublions pas que le commerce est un des baromètres de la vitalité de nos centres-villes. Il a une a une influence sur le vivre ensemble, la sécurité, la propreté ou encore la mobilité » signalait Babette Jandrain, échevine du Commerce. En matinée, le public était déjà nombreux: il faut dire que le beau temps était de la partie !
de gauche à droite : José Mandiaux, Babette Jandrain et Quentin Boland.
un nouveau comité à la Chaussée de Fleurus
Cette année, deux comités collaborent, à savoir l'Union des Commerçants et des artisans de Gilly, présidée par José Mandiaux, et le Comité des Commerçants Gilliciens, présidé par Quentin Boland. Cette dernière structure, mise en place en octobre dernier, se concentre spécifiquement sur la Chaussée de Fleurus. C'est donc tout le quartier des Quatre Bras qui se voit ainsi redynamisé. A noter aussi que, cette année, la braderie s'étend jusqu'au feu rouge la place des Haies, à la rue de Lodelinsart. Diverses animations ponctuent cette braderie : DJ, char orchestre, défilé des Zouaves Pontificaux de la Madeleine, « roue de la chance » au profit de l'ASBL « Un sourire d'enfants », attractions du champ de foire, une cinquantaine d'ambulants,... La braderie se poursuit jusque lundi.
JEAN-CLAUDE HERIN
Les Zouaves Pontificaux ( Madeleine )