THEATRE- Poche Théâtre: "Molière se rebelle" ce dimanche
Wesley Mayence en Louis XIV
Une pièce sur Molière conçue comme un puzzle...
A sa façon, la jeune compagnie carolo ClairObscur célèbre le 400ème anniversaire de Molière par la création de Sarah Hennecart : « Molière se rebelle ».
Molière aurait eu 400 ans cette année. Chacune des comédies de cet immense auteur dépeint sans concession la société du 17ème siècle. La satire est son combat, le rire est son arme. Jean-Baptiste Poquelin (son vrai nom) critique sans peur les mœurs : l’éducation, le mariage, les charlatans, l’église, la noblesse, les salons littéraires,... jusqu’au Roi Soleil. D'une modernité imparable, le génie de Molière a révolutionné le genre.
La compagnie carolo ClairObscur a décidé de s'attaquer à l'écrivain français le plus lu, traduit et joué dans le monde, en se donnant pour objectifs de bousculer les codes, de varier les genres, et de pointer le côté sombre dans la légèreté et inversement. Dans la création de Sarah Hennecart, l'action se passe au château de Versailles, récemment inauguré.
Molière est reçu par Louis XIV, lequel est entouré de ses proches : Pierre Corneille, Lully, de la Bruyère, de la Fontaine, Blaise Pascal, Madame de la Fayette et Jean Racine. Pour faire honneur à ce dernier, Molière choisit de présenter un extrait de Phèdre. Mais les comédiennes, dont le jeu est jugé trop peu passionné, sont arrêtées sur le champ par le Roi Soleil qui tient lui-même à se donner en exemple.
Grâce à Louis XIV, qui accorde à Molière de dire quelques vers de sa composition, le grand dramaturge français va pouvoir montrer son nouveau spectacle. C'est donc un nouveau départ qui s'annonce...
« Cette pièce, constituée de textes en prose et en vers, extraits de différentes pièces de Molière, est une sorte de puzzle constituée de plusieurs pièces qui vont s'emboîter les unes dans les autres » explique Sarah Hennecart. « On y découvre déjà toutes les facettes de ce génie de la littérature, ainsi que les personnages typiquement moliériens ».
Née d'un projet pédagogique plus large avec la Cie Imp-Act, nommé « ART-Sème », cette création a reçu le soutien du Poche Théâtre, de la Ville de Charleroi, et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Molière se rebelle ». Mise en scène de Sarah Hennecart et Annick Poulain. Avec Sarah Hennecart, Lola Destercq, Wesley Mayence, Olivier Francart, Mathéo Nardi et Mathieu Zuinen. Représentation le 1er mai à 15h au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prix : 14 et 10 euros. Infos et réservations : 0494/40.34.34. ou www.clairobscurtheatre.be
JEAN-CLAUDE HERIN