Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- L'énigme de "La porte-guillotine" par Marie-Claire Cardinal

porteguillotine5.jpg

porteguillotine6.jpg

« L'énigme de la porte-guillotine » est un thriller palpitant de Marie-Claire Cardinal. Cette auteure de Gosselies situe l'intrigue dans les milieux colombophiles de l'espionnage international !

Porte Guillotine3.jpg

Bien visible dans l'équipement intérieur de la maison Gaspar-Thibaut à Gosselies, une « porte-guillotine » (ou porte-éventail) présente la particularité de s'ouvrir en diagonale, par des battants qui coulissent dans l'épaisseur du mur.

Porte Guillotine1.jpg

La fameuse porte-guillotine 

Cet élément architectural unique au monde a intrigué l'auteure Marie-Claire Cardinal, au point que, dans son dernier roman : « L'énigme de la porte-guillotine », elle a imaginé que cette porte se referme sur Lore de Courcelles, une colombophile notoire. Qui sont les étranges « assistants » cubains, chinois, israéliens,... qui viennent, chaque année, étayer leur savoir chez elle ? Pourquoi les pigeons de la victime sont-ils les meilleurs au monde dans toutes les disciplines colombophiles et autres ? Quels sont les espions internationaux qui sont passés dans ses pigeonniers et repartis avec des caisses de pigeons ? Telles sont quelques questions posées par Marie-Claire dans son dernier thriller.

La rumeur bruit aussi que, pendant la Seconde guerre mondiale, la demeure de la famille, la plus belle de Gosselies, a servi de Kommandantur aux occupants allemands...

également journaliste colombophile

« L'intrigue de « L'énigme de la porte-guillotine » continue à se dérouler au Pays Noir. C' était important pour moi, qui ai toujours grandi dans la région » explique Marie-Claire Cardinal. « Comme dans mes romans précédents, je mêle des éléments fictifs à la réalité. Ainsi, je tenais à être très précise sur le lieu où se déroule le crime.

Conçue en 1900 par un ingénieur des mines, la maison remarquable de Gosselies, que je décris avec force détails, pourra d'ailleurs être visitée lors des Journées du Patrimoine ».

L'auteure est collaboratrice au magazine colombophile « La Colombophilie belge ». Elle est aussi l'auteure de « Chers pigeons », paru en 2015, de « Meurtres au colombier » en 2016 et de « L'énigme du pigeon qui valait 2 400 000 euros ». Dans celui-ci, la journaliste enquêtait également dans le milieu colombophile, aux côtés de Claire, commissaire divisionnaire à Charleroi, suite à un meutre commis sur la personne de Philippe Chassart, un passionné milliardaire mondialement connu.

L'auteure nous parlait des sommes folles, voire hallucinantes, misées sur les pigeons.

« L'énigme de la porte-guillotine » par Marie-Claire Cardinal, au Lys bleu (Paris). 224 pages. Prix : 19,20 euros. 071/45 84 63- 0497/49 50 49. marieclairecardinal@outlook.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.