Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • MARCINELLE- Les pompiers ont jeté leurs idées noires

    pompiers4.jpg

    La seconde tournée de la Wallomobile, un joyeux convoi de chanteurs wallons, passait,  entre autre, par la nouvelle caserne des pompiers. Un corps de métier particulièrement éprouvé depuis le début de la pandémie.

    La Wallomobile entendait honorer, cette fois,  les corps de métier particulièrement exposés durant la crise sanitaire, comme le personnel de TIBI, le personnel soignant de l’hôpital Marie Curie ou encore les pompiers.  C’est d’ailleurs devant la nouvelle caserne que le convoi a effectué un arrêt.  Grand moment quand la troupe a chanté « Allumer le feu » de Johnny !...Dommage que les pompiers, un peu surpris par l’événement, étaient plus coincés que nos élus locaux Babette Jandrain et Philippe Van Cauwenberghe,  qui effectuaient une joyeuse farandole. 

    pompiers10.jpg

    Babette et Philippe en très grande forme ! 

    «Durant les deux   pics de la pandémie, nos missions s’étendaient aussi bien au-delà de la  zone  de Charleroi. 3 de nos ambulances n’ont fait que du Covid confirmé.  Nos hommes ont dû s’équiper d’un scaphandrier et travailler dans des conditions particulièrement délicates » explique Michel Méan, porte-parole et également chanteur dans la troupe. «  C’était vraiment important de leur tirer un grand coup de chapeau ! »

    pompiers2.jpg

    pompiers1.jpg

    en vue du brûlage des idées noires

    A bord de la Wallomobile, les Braillards, «  les Jweyeùs Couyonneux », colorés et plein d’entrain, et leurs  opposés : les Brayauds tout en noir (en français: les pleurnicheurs, les oiseaux de mauvaise augure), mettaient   une ambiance d’enfer. Et en plein milieu de la bande d’El Bwèsse a téyate: « Le Grand Maustitchi »( Victor Gravy),  ordonnateur de la cérémonie.                  

    pompiers3.jpg

    La joyeuse bande d'El Bwèsse à téyàte 

    Après avoir égayé les pensionnaires des maisons de repos de la région durant les fêtes d’année, la bande de zozos effectuait une nouvelle tournée à Charleroi et son agglomération, samedi, dans le cadre des activités carnavalesques et de la récolte d’idées noires, mises sur pied par l’Eden.

    «  Un père de famille, avec ses 2 petites filles, est passé par hasard devant le Centre culturel et a suivi le convoi jusqu’au château de Monceau parce que ses filles étaient fascinées ! » raconte Fabrice Laurent, directeur de l’Eden.  Pour rappel, les mauvais souvenirs et pensées seront brûlés à Charleroi,  en fin de Carnaval, avec le Corbeau, pour qu’ils disparaissent à tout jamais avec l’arrivée du printemps.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • BANDE DESSINEE- Anatole et Léontine, des pensionnaires hauts en couleurs, aux éditions Dimitri Kennes

    Anatole-et-Leontine.jpg

    Anatole et Léontine sont loin d’être des pensionnaires ordinaires !  Le premier tome de leurs relations pour le moins tumultueuses est sorti aux éditions Kennes,  avec au scénario le carolo Stéphane Lapuss’ et au dessin : Julien Flamand.

    anatoleetleontine3.jpg

    La quatrième de couverture d’Anatole et Léontine prévient le lecteur d’emblée : lui est irascible, méchant, menteur, manipulateur, colérique, cruel,… Elle est pire !  Stéphane Lapuss’ a été bien inspiré pour la création de cette série.

    «  Hormis « Les Vieux Fournaux » (Dargaud) , et plus récemment « Les Seignors » et les « Papy Boomers » (Bamboo), peu de BD parlent des personnes âgées. J’ai voulu réparer cet oubli » note le scénariste carolo. « L’idée de mettre en scène des personnes âgées m’est venue en me rendant à la résidence Corbisier à Villers Perwin. C’est là que ma compagne travaille. En parlant avec les pensionnaires, je me suis rendu compte que, loin d’avoir une vie monotone, les seniors vivaient des aventures complètement folles ! »  

    anatoleetleontine4.jpg

    Stéphane Lapuss'

    anatoleetleontine5.jpg

    Julien Flamand 

    Si  l’humour est bien présent dans la série (avec des propos parfois très crus, mais tellement savoureux  !), notamment à travers les facéties et les coups bas des protagonistes l'un envers l'autre, l’émotion est aussi bien présente.

    « Nous abordons des thèmes plus sérieux comme la mort ou la vie sentimentale voir sexuelle, sans verser dans la mélancolie pour autant. Nous aimons donner également aux résidents une consistance psychologique, en évoquant leurs regrets et leurs espoirs» poursuit Lapuss’.  Notons que tout le personnel hospitalier – ainsi que le directeur- méritent le détour ! "

    La série est conçue comme une succession de 62 gags, dans un format à l’italienne. Un deuxième tome 2 devrait paraître fin de l’année, avec l’apparition d’un nouveau pensionnaire haut en couleur !

    « Anatole et Léontine » par Stéphane Lapuss’  et Julien Flamand-  tome 1 : « Suspends ton envol », Kennes Editions, 12 .

    JEAN-CLAUDE HERIN

    anatole1.jpg

  • MARCINELLE- Initiation à la forge au Bois du Cazier

    forgesstages1.jpg

    En compagnie de 5 forgerons bénévoles, les enfants ont pu s’initier à la forge, samedi, sur le site du Bois du Cazier.  Une activité qui fait du bien au moral de toute l’équipe et des participants, alors que les mesures sanitaires sont encore strictes.

    forgesstages4.jpg

    Former une pointe carrée, étirer légèrement, amorcer l’enroulement, étamper les motifs décoratifs, extérioriser les spires vers le haut ou le bas, positionner la tige et lui donner du caractère,… Tous ces gestes  précis étaient enseignés et reproduits par des enfants samedi, lors de la  reprise des stages de forge.  Et cerise sur le gâteau : les petits apprentis, coachés par les forgerons bénévoles motivés: Roland Pavlofsky, Yvon Tailler, Manu Zakarias,  David Blondiaux et André Debruyne  (les deux derniers sont des anciens de Caterpillar), pouvaient repartir avec une magnifique fleur forgée. Ce qui faisait le bonheur notamment de Thomas et Charline (9 ans) de Courcelles ! « Nous sommes contents de pouvoir reprendre progressivement nos activités » signalait Isabelle Saussez, attachée de communication.  

     forgesstages3.jpg

    Les 5 forgerons bénévoles 

    «  Ces journées d’initiation ont lieu 1 fois par mois. Une date a été ajoutée le 20 février, mais il faut se dépêcher, car le nombre des enfants est limité vu les mesures sanitaires ! » (prix : 15 euros de l’heure)

    forgesstages6.jpg

                                                       Les enfants sont comblés

    2021, année du 65ème anniversaire

    Cette activité annonce une lente nouvelle reprise, car, il faut bien le reconnaître, après plusieurs années de croissance, la fréquentation du Bois du Cazier a affiché une nette diminution en 2020. En cause : les trois mois de fermeture et l’interdiction de visites en groupes à cause du Covid. « Mais à l’heure de tirer le bilan annuel, tout n’est pas négatif, loin de là, car nous avons bénéficié de l’effet « tourisme de proximité » signale Jean-Louis Delaet, directeur.  « Le public a été plus familial : si le nombre de visiteurs de nos espaces muséaux a chuté de moitié (15.696 personnes), les visiteurs individuels n’ont régressé que de 23%, soit plus qu’un maintien, si on tient compte des deux périodes de confinement ». 2021 sera l’année du 65ème anniversaire de la tragédie. « Le programme des manifestations se veut à la fois ambitieux et prudent, puisqu’il sera inévitablement lié à l’évolution de la pandémie » poursuit Jean-Louis Delaet. « Notre défi en 2021 sera donc de nous « réinventer » tout en conservant nos missions fondamentales ». Toutes les informations : www.leboisducazier.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Trois animations pour les enfants

    A l’occasion des vacances de Carnaval, le Bois du Cazier invite les enfants de 6 à 12 ans à partir à la découverte de l’ancien charbonnage et de ses terrils à travers 3 animations « 100% kids». Pour apprendre en s’amusant ! Un parcours d’orientation: initiation à l’orientation, discipline qui allie compétences sportives et intellectuelles, une animation à partir du livre : « Belle-Fleur: une petite Gueule Noire », et une visite contée en collaboration avec la Maison du Conte de Charleroi.  Du 16 au 19 février de 10h30 à 12h30  ou de 14 à 16h. Tarifs : 8€  par enfant. Places limitées! Réservation pour les stages de forges et les animations au 071/88.08.56 ou par mail : reservation@leboisducazier.be

    J.C.HERIN