Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BANDE DESSINEE- Anatole et Léontine, des pensionnaires hauts en couleurs, aux éditions Dimitri Kennes

Anatole-et-Leontine.jpg

Anatole et Léontine sont loin d’être des pensionnaires ordinaires !  Le premier tome de leurs relations pour le moins tumultueuses est sorti aux éditions Kennes,  avec au scénario le carolo Stéphane Lapuss’ et au dessin : Julien Flamand.

anatoleetleontine3.jpg

La quatrième de couverture d’Anatole et Léontine prévient le lecteur d’emblée : lui est irascible, méchant, menteur, manipulateur, colérique, cruel,… Elle est pire !  Stéphane Lapuss’ a été bien inspiré pour la création de cette série.

«  Hormis « Les Vieux Fournaux » (Dargaud) , et plus récemment « Les Seignors » et les « Papy Boomers » (Bamboo), peu de BD parlent des personnes âgées. J’ai voulu réparer cet oubli » note le scénariste carolo. « L’idée de mettre en scène des personnes âgées m’est venue en me rendant à la résidence Corbisier à Villers Perwin. C’est là que ma compagne travaille. En parlant avec les pensionnaires, je me suis rendu compte que, loin d’avoir une vie monotone, les seniors vivaient des aventures complètement folles ! »  

anatoleetleontine4.jpg

Stéphane Lapuss'

anatoleetleontine5.jpg

Julien Flamand 

Si  l’humour est bien présent dans la série (avec des propos parfois très crus, mais tellement savoureux  !), notamment à travers les facéties et les coups bas des protagonistes l'un envers l'autre, l’émotion est aussi bien présente.

« Nous abordons des thèmes plus sérieux comme la mort ou la vie sentimentale voir sexuelle, sans verser dans la mélancolie pour autant. Nous aimons donner également aux résidents une consistance psychologique, en évoquant leurs regrets et leurs espoirs» poursuit Lapuss’.  Notons que tout le personnel hospitalier – ainsi que le directeur- méritent le détour ! "

La série est conçue comme une succession de 62 gags, dans un format à l’italienne. Un deuxième tome 2 devrait paraître fin de l’année, avec l’apparition d’un nouveau pensionnaire haut en couleur !

« Anatole et Léontine » par Stéphane Lapuss’  et Julien Flamand-  tome 1 : « Suspends ton envol », Kennes Editions, 12 .

JEAN-CLAUDE HERIN

anatole1.jpg

Les commentaires sont fermés.