Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • CHARLEROI NORD- Une seconde vie pour le Couvent des Soeurs de Saint-André

    couvent1.JPG

    La chapelle s'est transformée en salle de concert

    La Consoude ASBL invitait chaleureusement le public à son inauguration festive, samedi. Parmi les participantes se trouvait Rose-Marie, riveraine qui a bien connu les sœurs de Saint-André.

    couvent3.JPG

    Rose-Marie

    Rose-Marie (73 ans) habite à la rue de Bethléem, là où elle va vu s’installer,en 1973, la Communauté des religieuses de Saint-André, au numéro 36.              

    «Très rapidement, nous avons fait connaissance avec les soeurs. Occupant des fonctions diverses, elles étaient d’une disponibilité et d’une gentillesse remarquables. Elles animaient Charleroi Nord, avec les habitants du quartier» souligne-t-elle.

    couvent2.JPG

    Le bâtiment est occupé aujourd’hui par l’ASBL La Consoude.  Des festivités étaient mises sur pied, samedi, afin de faire découvrir aux riverains et au grand public ce nouveau projet en pleine effervescence.            

    De nombreuses animations se déroulaient au cours de la journée: concerts (des résidences artistiques et créatives seront mises en place), repas convivial, relaxation,… Très émue, Clara, une des religieuses, était présente lors de l’inauguration.

    favoriser le vivre ensemble

    Depuis février 2019, la Fondation Habitat et Humanisme, propriétaire du bâtiment, permet d'occuper le bâtiment, pour une période de deux ans.      

    Une démarche innovante à Charleroi, grâce à laquelle un espace inoccupé depuis quelques années revit avant la réalisation des projets ultérieurs de la Fondation.

    « Concrètement, nous envisageons notre ASBL comme un laboratoire d’initiatives citoyennes et socioculturelles, un lieu d'expérimentation, en constantes mutations et co-construction » soulignent Estelle Fontaine et Emilie Nettelmann, initiatrices du projet. « Les valeurs que nous défendons sont notamment basées sur la redynamisation urbaine, l'inclusion sociale, interculturelle et intergénérationnelle, via le vivre ensemble, la promotion socioculturelle, la promotion des circuits courts et la sensibilisation à l'environnement. Notre action se traduit au travers de mises à disposition des espaces, de partenariats et de collaborations avec plusieurs organismes, ASBL, associations de voisins, artistes, riverains. »

    Page Facebook : La Consoude ASBL. Courriel : laconsoude@gmail.com JEAN-CLAUDE HERIN

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE : Un grand pas pour le Vignoble du Martinet

    vignoble1.JPG

    vignoble2.JPG

    La viticulture a le vent en poupe en Belgique. 400 pieds de vignes ont été plantés au Martinet, ce samedi. Première vendange en 2022 !

     

    Samedi matin, le temps surfait entre pluie et beau temps pour une trentaine de bénévoles venus d’un peu partout en Belgique (Roux, Nivelles, Namur, Houdeng-Goegnies,…), à l’appel de Henri Larsille, président de l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie et de Michel Fivez, vice-président et coordinateur de la journée.

    Des participants de tous âges : de 18 ans (Maxime) jusqu’à la septantaine étaient à pied d’œuvre. Objectif : après l’installation du palissage et de la mise en mise en place de 88 piquets de têtes et de rangs, il s’agissait de remplir les trous de 400 pieds de vigne : 150 de Muscaris, 150 de Souvignier gris et 100 de Johanniter, sur Le Vignoble du Martinet. Le terrain s’étend sur une surface de 14 ares,  à proximité de la route de Trazegnies, dans la localité de Monceau-sur-Sambre. Le sol est sableux et argilo-limoneux, propice à la culture du raisin blanc.

    vignoble didactique.

    «Si tout va bien, on espère 1 ou 3 kg de raisin par pied. Chaque cépage sera vinifié séparément. Mais il faudra attendre 2022 pour les premières récoltes» précise Michel Fivez.

    Particularité : le type de cépage est bio. Les pieds résisteront au mildiou ou à l’oïdium, sans aucun traitement chimique. Ce sera aussi le premier vignoble pédagogique et didactique de Charleroi. Le projet remonte à 2016, suite à une rencontre avec le bourgmestre Paul Magnette. En décembre 2016, une analyse de sol a été réalisée par la Faculté de Gembloux. Ont suivi un processus de la mise en place pendant 2 ans, le parrainage des pieds de vigne, la recherche de sponsoring et la préparation de la parcelle.

    Une convention d'occupation précaire a été signée en 2018 entre la Ville de Charleroi, par l’intermédiaire de Martine Piret d’Urbanisme et Aménagement du Territoire, et l’ASBL. En aucun cas, le vin blanc d’assemblage produit ne pourra être commercialisé. Il fera l’objet de dégustations lors d’événements. Prochaines dates : 11 mai pour la construction d’un Hôtel à insectes avec l'aide de Charleroi Nature (http://www.chana.be/chana/) et le 16 Juin : inauguration du Vignoble.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    vignoble3.JPG

    Les bénévoles étaient présents

  • CLAP D'OR LE 11 MAI A QUAI 10

    I n v i t a t i o n

     

    Chers Amis

    Chers Collègues

    Chers Membres du Jury,

    L’AJMO, La Maison de jeunes La Broc, L’Eveil, L’AMJ Namur et le Quai 10 ont l’honneur de vous inviter à la 9èmeédition du prestigieux « Festival du Clap d'Or » qui remporte chaque année de plus en plus de succès. C'est l’occasion de profiter du talent et des productions de plus de 40 adolescents qui vivent une expérience cinématographique dans une ambiance prestigieuse et décalée. Seul, en famille ou avec vos jeunes, participez à cet événement agrémenté de surprises et d’animations. N'hésitez pas à l'ébruiter car il en vaut sincèrement la peine...Nous vous y attendons nombreux.

    13h15 : Accueil du jury

    13h30 : Accueil du public

    14H00 : Début de la projection des différents courts métrages

    16H00 : Délibération et remise des prix

    17H00 : Drink dînatoire

    Avec la participation dans le jury:Benjamin D’AOUST (de la série « La Trêve »), Frédéric LEGRAND (réalisateur carolo), Anthony CUJAS (présentateur sur NRJ et Charleking), Charlotte VANDRIESSCHE (responsable jeunesse Quai 10), Stanislas STARZINSKI (directeur de la médiathèque de Charleroi).

    Avec l’intervention surprenante des « FASCINATEURS »