MONCEAU-SUR-SAMBRE : Un grand pas pour le Vignoble du Martinet
La viticulture a le vent en poupe en Belgique. 400 pieds de vignes ont été plantés au Martinet, ce samedi. Première vendange en 2022 !
Samedi matin, le temps surfait entre pluie et beau temps pour une trentaine de bénévoles venus d’un peu partout en Belgique (Roux, Nivelles, Namur, Houdeng-Goegnies,…), à l’appel de Henri Larsille, président de l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie et de Michel Fivez, vice-président et coordinateur de la journée.
Des participants de tous âges : de 18 ans (Maxime) jusqu’à la septantaine étaient à pied d’œuvre. Objectif : après l’installation du palissage et de la mise en mise en place de 88 piquets de têtes et de rangs, il s’agissait de remplir les trous de 400 pieds de vigne : 150 de Muscaris, 150 de Souvignier gris et 100 de Johanniter, sur Le Vignoble du Martinet. Le terrain s’étend sur une surface de 14 ares, à proximité de la route de Trazegnies, dans la localité de Monceau-sur-Sambre. Le sol est sableux et argilo-limoneux, propice à la culture du raisin blanc.
vignoble didactique.
«Si tout va bien, on espère 1 ou 3 kg de raisin par pied. Chaque cépage sera vinifié séparément. Mais il faudra attendre 2022 pour les premières récoltes» précise Michel Fivez.
Particularité : le type de cépage est bio. Les pieds résisteront au mildiou ou à l’oïdium, sans aucun traitement chimique. Ce sera aussi le premier vignoble pédagogique et didactique de Charleroi. Le projet remonte à 2016, suite à une rencontre avec le bourgmestre Paul Magnette. En décembre 2016, une analyse de sol a été réalisée par la Faculté de Gembloux. Ont suivi un processus de la mise en place pendant 2 ans, le parrainage des pieds de vigne, la recherche de sponsoring et la préparation de la parcelle.
Une convention d'occupation précaire a été signée en 2018 entre la Ville de Charleroi, par l’intermédiaire de Martine Piret d’Urbanisme et Aménagement du Territoire, et l’ASBL. En aucun cas, le vin blanc d’assemblage produit ne pourra être commercialisé. Il fera l’objet de dégustations lors d’événements. Prochaines dates : 11 mai pour la construction d’un Hôtel à insectes avec l'aide de Charleroi Nature (http://www.chana.be/chana/) et le 16 Juin : inauguration du Vignoble.
JEAN-CLAUDE HERIN
Les bénévoles étaient présents