DAMPREMY/MARCHIENNE: "Walllonie plus propre"
Un «paysage» désolant ! Les déchets amoncelés sur le terril Saint Théodore Est à Marchienne Docherie et sur le terril des Piges à Dampremy n’ont toutefois pas fait reculer les citoyens bénévoles de Rotaract. Une opération de ramassage se déroulait, dimanche, dans le cadre de «Wallonie plus propre ».
Des bouteilles en plastique, des canettes, des PMC, mais aussi des gaines de câbles de chemin de fer résultant de vols (fléau remontant à quelques années), … Un véritable dépotoir s’est offert aux yeux de Rotaract Charleroi sur le terril Théodore Est.
Tôt le matin, une dizaine de personnes étaient à pied d’œuvre pour tout ramasser. «Nous sommes ici près de la rue de Jumet, à l’abri des regards. Beaucoup en font une zone de non droit, où l’on peut jeter tout et n’importe quoi en toute impunité » fait remarquer Nathan Bruneel, bénévole. En une journée, les membres prévoyaient de remplir au moins 120 sacs de déchets, soit une tonne de matériaux ! Parmi les «courageux», le couple Francis Pourcel et Micheline Dufert, initiateurs du blog : cheminsdesterrils.be. «Ce terril, comme plusieurs autres, fait partie de la Boucle Noire, reliant le Centre Ville à sa périphérie ouest, où se concentrent les traces industrielles de Charleroi » signalent les deux explorateurs urbains. «Voici ce triste paysage que les randonneurs découvrent sur le sentier de grande randonnée GR 412 ! »
voir d’autres collectifs
Ouvrier pour «Nature en Ville» à Charleroi, Frédéric Carretta a rejoint l’équipe des bénévoles. «Je suis venu à l’appel des réseaux sociaux. Je suis moi-même un fervent adepte de la Boucle Noire» souligne-t-il. «Depuis longtemps, on constate une forme d’inertie des autorités locales. Les ramassages de déchets sur les terrils set autres sites verts sont très peu fréquents. Mais les choses sont en train de bouger. Je sillonne toute la Wallonie pour voir diverses initiatives. Un collectif à Tournai pourrait apporter une aide logistique à Charleroi ».
Frédéric Carretta
Notons que ce n’est pas la seule activité de Rotaract Charleroi. Ce club apparenté au Rotary, composé de jeunes de 18 à 30 ans, est fier de la dynamique de la ville de Charleroi et de son patrimoine. L’association a pour objectifs de récolter des fonds pour les associations locales et de réaliser des activités bénéfiques au profit des sans-abris et des quartiers défavorisés. Pour plus d’information ? rotaract.charleroi@gmail.com. Une randonnée “Boucle Noire”’ sera mise sur pied par l’Eden le dimanche 28 avril. JC Hérin