POCHE THEATRE- Trois bonobos cherchent l'ame soeur...
Ben et Angélique fileront-ils le parfait amour ? Photo: J.C.Hérin
Ne rien voir, ne rien entendre, et ne rien dire : tout le monde connaît ce proverbe. Dans le spectacle «Les Bonobos», les trois singes de la sagesse bouddhiste sont représentés par Ben, le muet (Olivier Clément, lequel a réellement appris le langage des signes !), le sourd Dani (Frédéric Pourbaix) et l’aveugle Alex (Leonardo Pace).
Amis de longue date, les trois compères avaient pour habitude d’aller voir des filles de joie pour satisfaire leur libido, jusqu’au jour où ils ont voulu rencontrer chacun… le grand amour ! Mais comment conquérir l’âme sœur quand on est atteint d’un handicap ? C’est alors qu’Alex imagine un petit stratagème. Chaque garçon va faire la connaissance de filles inscrites sur le site créé par Alex : la belle Angélique (Pauline Renaux), la candide Léa (Sawine Petta) et la policière Julie, au tempérament de feu (Stéphanie Frère). Pour que les filles ne se rendent pas compte de leur handicap, ils useront de plusieurs astuces qui permettront à Alex de voir, à Dani d'entendre et à Ben de parler. Malgré cela, rien n'est gagné d'avance… Le plus drôle, sans aucun doute, est Ben, qui s’exprime par des phrases préenregistrées, en appuyant sur les touches d’un appareil fixé à son poignet !
Tendre, puisqu’elle aborde le thème de la communication chez les personnes handicapées, et comique, par les répliques et les situations, la pièce est signée Laurent Baffie, dont on avait déjà apprécié l’approche sociologique dans «Toc, Toc». La mise en scène est de Franca Menegoni et Olivier Clément. Par le Théâtre du Chiche au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. A voir jusqu’au 06/04/19 ve/sa à 20h30.Prix : 15 à 10 €. Téléphone et réservations : 0476/876 096. J.C.HERIN