Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANCRE- Création "Parc " à voir jusqu'au 5 avril

parc.jpg

L’action se passe dans un parc aquatique. Une orque répondant au douxnom de Tatanka attrape Laora, sa dresseuse, par la jambe gauche et la tue…Cet accident plonge les trois autres dresseurs d’animaux dans le désarroi.                     

 Le Collectif belge «La Station», composé de Cédric Coomans, Elena Doratiotto, Sarah Hebborn et Daniel Schmit, s’est inspiré d’un fait divers réel arrivé au Sea World (USA) pour écrire cette création.

«Le spectacle est une réflexion collective se penchant sur les réactions humaines face au choc. Aujourd’hui, il nous semble important de rire d’un monde d’hyper-spectacles, qui nous fascine tout autant qu’il nous répugne» signalent les membres. «Notre objectif était de créer une comédie noire dans laquelle évoluent des personnages drôles, attachants et quelque peu paumés, parfois cruels, souvent contradictoires, et, de ce fait, toujours humains ».

parc2.jpg

photos: Leslie Artamonow

Un travail important a été réalisé sur le hors-champ. Une énorme porte qui monte et s’abaisse, en claquant bien fort, sépare les coulisses où les dresseurs préparent le show (partie visible pour les spectateurs) du parc aquatique. L’ombre et la lumière, en quelque sorte.

Le côté un peu «cartoonesque »provient des attitudes des protagonistes. Peu avant d’entrer en scène, les dresseurs courent vers le plan d’eau, pagaie en main, tels des personnages de dessin animé.

Si la première partie du spectacle est assez rythmée, emportant le public dans un univers rarement abordé au théâtre, la seconde partie est un peu trop décousue. Le cétacé est-il seul responsable de cette tragédie, ou bien l’homme porte-t-il le chapeau en organisant un tel show ? La question n’est pas assez creusée, la cause animale n’étant pas vraiment la thématique principale du spectacle. L’écriture comporte aussi quelques longueurs.

Le spectacle a été primé au Festival Emulation à Liège.

«Parc» est à voir jusqu’au 5 avril à 20h30, le mercredi à 19h à L’Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. Tarifs : 14 à 9 €. info@ancre.be- 071/314 079. www.ancre.be   J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.