Une stèle et des bougies pour se souvenir
Tatien Miheto et Désiré Rwamfizi
Il y a tout juste 25 ans, une folie meurtrière s’abattait sur le Rwanda. Comme d’autres villes belges, Charleroi commémorera le triste événement, lors d’une cérémonie officielle, le 4 mai. Parmi les rescapés, le Jumétois Tatien Miheto.
Depuis 2007, des commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, d’avril à juillet 1994, se déroulent à l’hôtel de ville de Charleroi et au Parc Reine Astrid, où est apposée une stèle à la mémoire des victimes.
Arrivé en 2006 à Charleroi, Tatien Miheto, président actuel de l’Association "Rescapés Tutsi habitant à Charleroi" et membre de la Diaspora rwandaise de Charleroi, ainsi que les membres de sa famille, ont pu heureusement échapper à la mort. Au moment des faits, l’intéressé habitait à Kigali au quartier Rugunga. Le 6 avril, dans la nuit, Tatien apprenait le crash de l’avion présidentiel Juvénal Habyarimana. Le lendemain, à 5 heures, le massacre commençait.
«Rapidement, nous nous sommes cachés chez notre voisin belge, représentant de Caritas International au Rwanda. Ma femme, mon fils de 2 ans et ma belle-sœur sont acceptés à l’intérieur de la maison, tandis que mon petit frère, mon beau-frère et moi, sommes allés nous réfugier dans la cage aux chiens de ce bon voisin qui quitta le quartier le 9 avril. »
Hélas le 11 avril, Tatien se trouve nez à nez devant 7 militaires qui tuaient les Tutsi du quartier, maison par maison. 1 d’entre eux reconnaît son appartenance ethnique. Alors que lui et sa famille sentaient la mort les emporter, un militaire découvre une enveloppe contenant l’équivalent de 10 000 dollars sous le lit du beau- frère Christophe. Perturbés par le montant, les militaires ont emporté l’argent et n’ont pas ouvert le feu. Suivra alors pour Tatien et sa famille une longue marche de la survie qui sera effective fin mai 1994. « Ce génocide est une véritable tragédie, puisque 1 074 056 victimes ont été dénombrées » précise Tatien Miheto.
matches de foot et rencontres
La date du 7 avril a été retenue pour des commémorations internationales. A Charleroi, une journée du souvenir sera co-organisée, le samedi 4 mai, par la Ville de Charleroi, par l’Ambassade de la République du Rwanda en Belgique, par l’ASBL Ibuka Mémoire et Justice et par La Diaspora Rwandaise de Charleroi présidée par Désiré Rwamfizi.
«Charleroi compte beaucoup de Rwandais qui y ont trouvé un bon accueil» souligne ce dernier. «Nous organisons toute une série d’activités, dont des matches de foot ou autres événements sportifs. En septembre, nous nous retrouverons au Salon Communal de Marchienne, lors de plusieurs activités». JEAN-CLAUDE HERIN