MARCINELLE- 1er salon Végane, le 8 mai
Le véganisme : une nouvelle utopie ? / Michael
PointCulture vous emmène à la rencontre des véganes. L'occasion de découvrir un mouvement social qui prend de l'ampleur.
Le dimanche 8 mai, dernier jour du week-end de l’Ascension, la ville de Charleroi se verra proposer, chez Raoul ( rue Libioulle, Marcinelle, derrière la gare du Sud ), son premier salon végane, sur les traces - bien que plus modestement - des Veggie world à Paris et en Allemagne, mais aussi, en Belgique, du Vegan Summer Fest de Gand. Gratuit, ouvert à tous, 100% veggie réunira un bon nombre de personnes engagées dans un changement de société radical et disposées à expliquer concrètement leur démarche. En effet, à l’heure où s’impose avec insistance un nœud bien serré de questions croisées (réchauffement climatique, épuisement des ressources, solidarité entre les peuples, santé publique et, bien entendu, condition animale), on en vient doucement à se dire qu’il n’est peut-être pas si utopique que cela de se positionner pour un monde plus juste, moins violent ou, tout au moins, plus respirable. En écho à ces valeurs et comme en avant-goût de sa saison prochaine qui remontera jusqu’aux racines du couple nature / culture, mais encore, en lien direct avec le focus actuel sur les utopies, PointCulture se propose, par une série d’entretiens, de vous faire découvrir quelques-unes de ces personnes qui ont d’ores et déjà adopté un mode de vie différent, le véganisme. Ayant pris le parti, autant que faire se peut, de boycotter les produits d’origine animale, ces personnes mettent tout en œuvre, que ce soit par l’activisme, la pédagogie ou la fabrication et la vente de produits alternatifs, pour accompagner leur refus par un geste constructif orienté vers un modèle de société plus sain et plus éthique.
Rencontre avec Michael Goffaux, Venu au véganisme par souci pour l’environnement, Michael travaille aujourd’hui chez Greepeace Belgium. Membre des Carolovégiens, groupe de militants citoyens pour l’abolition de l’exploitation animale (l'être humain y compris), son action se prolonge au sein de l’association Bite back.