Philippe Van Cau bien entouré!
Le temps d'un week-end, la place de la Digue perd son coté ( trop ) minéral pour devenir un joli coin de verdure. Une troisième édition qui pourrait accueillir jusque... 5000 visiteurs!
Vendredi, 16h. A quatre pattes sur la place de la Digue, Sophie Colin, directrice de l'asbl Charleroi Centre-Ville, déroule, avec toute son équipe, des rouleaux de gazon naturel ( 1000 m2! ), pour la troisième édition du "Jardin dans la Ville. Une manifestation largement soutenue par les commerçants de la Ville. Alors que les festivités n'ont pas encore débuté officiellement, un public nombreux s'empare déjà des lieux. Un généreux soleil ainsi que le pont de l'Ascension ne sont certainement pas étrangers à cet afflux. Si les conditions météorologiques perdurent, la place pourrait accueillir facilement plus de 5000 visiteurs. Philippe van Cauwenberghe s'en félicite:" C'est un véritable succès! Nous voyons de plus en plus de monde défiler sur cette place pour cet événement! " fait remarquer l'échevin du Commerce.
Fruits et légumes bio
La Bisous m'chou, une bière "sociale"!
Très rapidement, les 18 petits chalets sont pris d'assaut. Par leur configuration, ils rappellent un peu le Village de Noël, qui se tient également sur la place de la Digue. "Le temps nous incite à nous désaltérer! " soulignent, amusés, Simon et Xavier, deux amis carolos, qui ne manquent jamais une bonne occasion de se retrouver dans une bonne ambiance.
Simon et Xavier, entre potes
" Alors, nous goûtons, au Small Bar, la " Bisous M'Chou". Pour rappel, cette bière, - bio et 100% carolo, faut-il le (re)préciser-! , est le résultat d'un projet commun entre quatre amis. Malory Conti, Kevin Lafineur, Xavier Robben et Laurent Petaccia rêvaient d'un projet qui dynamise et valorise davantage leur ville. En décembre 2015, ils ont donc créé une "bière sociale" de 75 cl, brassée à la Binchoise. " L'inscription est: " Serve without wifi. Enjoy with friends!" Pas trop amère, elle est autant appréciée par les hommes que par les femmes.
La fameuse Bisous m'Chou !
Son épice est un secret très bien gardé ! " précise Malory. La bière de l'abbaye de Brogne peut aussi être dégustée: le choix des malts et houblons d'origine biologique leur confère force et caractère.
des glaces dans une camionnette Vespa !
Glaces à l'italienne
Une yourte pour des soins de podologie
Le public a le choix entre les différents stands. L'accent est mis sur les produits locaux. Georges Molord, ancien boulanger retraité à Jumet, propose des boules de Berlin à l'ancienne, des éclairs artisanaux, des pizzas bio, des boissons sans alcool,... Dans une yourte, chez " les soeurs Frère", divers soins de podologie sont dispensés. La Feuille de Thé, magasin et salon de thé éphémère au 5, à la rue de Marcinelle, fait goûter divers thés, et le bar à vins et bulles Le Cribbi à Fleurus, différentes grillades de viandes (poulet - porc - boeuf) marinées aux épices exotiques ainsi que des tapas ! Original: Bruno Adessionne s'est installé dans une camionnette Vespa, pour y vendre des glaces italiennes artisanales. Le fameux goût Amarena est particulièrement prisé . Les loisirs ne sont pas oubliés, avec une piste de pétanque! Rendez-vous, ce dimanche, sur la place de la Digue, à partir de 10h. Après le "Jardin en fête", les dalles de gazon seront généreusement redistribuées ! JCH
Tu tires ou tu pointes ?
La bière de l'abbaye de Brogne peut être dégustée