Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- 175 ans de l'Institut Saint-Joseph

joseph1.JPG

Les élèves de la section restauration

joseph3.JPG

En octobre 1840, 2 pères Lasalliens accueillaient dans une maison de la rue de Dampremy, les premiers élèves de l'Institut Saint Joseph, au coeur de la Ville de Charleroi. 175 ans plus tard, la plus ancienne école de Charleroi, installée au Boulevard de l'Yser, célébrait cet anniversaire, au cours d'une soirée protocolaire réunissant François De Waele, directeur de l'ISJ secondaire, Marie-Rosa Frère, ancienne professeure d'Histoire, Nicolas Demande, chef d'école primaire, ainsi que de nombreuses personnalités de la région de Charleroi. " Depuis les origines, des dizaines de milliers d'élèves sont passés par chez nous. Aujourd'hui, plus que jamais, l'Institut se met au service de l'éducation de chacun, quelles que soient ses origines" soulignait Jean-Marie Focant, président du Pouvoir Organisateur. Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette présentait à l'Assemblée les projets en cours pour revitaliser Charleroi.

joseph2.JPG

Paul Magnette et François De Waele

Une balade gourmande, permettant de découvrir divers plats de notre pays, était aussi organisée avec les élèves de l'école hôtelière de la rue Pige au Croly. Parmi les plats proposés: cassolettes de fruits de mer ( La Panne) , mini saumons fumés ( Bruxelles), mini boudins fondus d'oignons ( Charleroi ), carbonnades de boeuf à l'ADA ( Lobbes), blanquette de veau à la gantoise, mini-boulets sauce lapin ( Liège),... Les études secondaires à l’Institut Saint-Joseph offrent bien des possibilités. En effet, l'école organise un enseignement primaire et maternel, de transition tant général que technique mais aussi un enseignement technique de qualification en chimie, ainsi que professionnel dans la section restauration. JCH

joseph4.JPG

Une salle bien remplie

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.