Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • LODELINSART- La fantaisie toujours au rendez-vous du Bal des Climbias

    climbias3.JPG

    Bernard et Vivien

    Dans le prolongement des fêtes carnavalesques, le 124ème Bal des Climbias   a transformé la Ruche Verrière en Temple du déguisement. L'originalité était une fois de plus au rendez-vous !

    Bernard Charlier et son fils Vivien de Montignies-sur-Sambre font partie de l'officieuse Société des "Vaporistes belges", qui compte une trentaine de personnes. Leurs costumes s'inscrivent dans la ligne steampunk, dans univers rétro-futuriste,   proche des romans de Jules Verne. Leur particularité: réinventer l'histoire en la faisant dériver sur un point précis: la vapeur et non pas l'électricité, d'où le nom de la société. Ici, tout le monde porte un pseudonyme: Bernard devient Mortimer et Vivien Aristide. " Cela fait maintenant 35 ans que je participe au Bal des Climbias" note Bernard. " C'est un rendez-vous incontournable!" De leur côté, Caroline ( 38 ans ) et Jérémy ( 28 ans ) de Gilly se sont transformés en Bête furieuse    et son dompteur. L'art circassien est mis à l'honneur. "Nous avons utilisé des fourrures recyclées, de vieux tissus, des peaux, du lierre synthétique,..." explique le couple. " Nous aimons faire une petite mise en scène. Ici, nous faisons peur aux visiteurs!" . Les années précédentes, Caroline et Jérémy se sont déguisés en Fabiola/Di Rupo, Tintin et la Castafiore, Coppélius et Olympia ( contes d'Hoffmann), ... ce qui leur a valu de rafler de nombreux prix !

    climbias2.JPG

    Le dompteur et sa Bête furieuse !

     X.Desgain a construit son pistolet !

    climbias7.JPG

    Xavier Desgain déborde toujours d'imagination !

    D'autres thèmes étaient prisés, comme le Carnaval de Venise, Dark Vador, la danse flamenco, la famille Adams, les Valentin,  les pirates espagnols,... Toujours fidèle au bal, Xavier Desgain illustrait les années 1930, avec sa compagne Agnès. " J'ai construit un pistolet à bille avec une boite de camembert, un tube de PVC et une veille sulfateuse" s'amusait l'écolo carolo. Une petite centaine de candidats participaient au concours, dans les catégories: femmes, hommes et couples. Chaque déguisement était évalué   par les membres du jury. L'après-midi, le bal costumé des enfants a rassemblé plus de 1100 personnes. En soirée, 500 personnes. Il régnait à la Ruche Verrière une ambiance extraordinaire. Aux couleurs, se mêlaient les rires, les chants, la danse,... Des élus locaux y étaient présents. Toutes ces festivités se déroulaient, bien sûr, sous le regard bienveillant des Climbias, membres de la société philanthropique du même nom. Leur devise depuis 1892: " Plaisir et Charité". Toujours d'actualité aujourd'hui !

    climbias11.JPG

    Une fête très colorée

  • CHARLEROI- Election des Jean-Claude à l'Eden !

    jeanclaude1.JPG

    A l'issue d'une soirée animée à l'Eden, David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi, a été désigné le " Jean-Claude" du meilleur " Jean-Claude" . Un concours un brin décalé et 100 % Carolo !

    jeanclaude7.JPG

    David Quinaux au centre de la photo !

    jeanclaude6.JPG

    Son trophée en forme de Carapils !

    Il n'en revient toujours pas! Pour son travail accompli au sein de la police de Charleroi, David Quinaux a reçu un award en forme de Cara-Pils! Ce qui résume bien l'esprit de dérision présent tout au long de la 2ème soirée d'élection des "Jean-Claude", vendredi soir, à l'Eden. Le maître de cérémonie : Philippe Genion . " Ce concours aurait pu s'appeler "Ditché" ou encore "Kèvinn" ( avec un fort accent carolo), mais non, il s'appelle "Jean-Claude", car ce prénom est sympa ( N.D.L.R. c'est aussi celui de l'auteur de l'article !) et sonnait bien. Il ne faut pas y voir d'autres explications!" précisait l'animateur et humoriste carolo. 18 catégories étaient citées. Parmi celles-ci: - le "Jean-Claude du Truc Pas encore Disparu, mais qu'on ne regrettera pas, si ça disparaît comme espéré en 2016", avec en lice le "superbe" bâtiment des TEC en béton à châssis jaunes, Alain Simons à VivaCité Charleroi, " Rire sur la Ville",... - le " Jean-Claude du Truc Disparu, qui nous donne un peu de nostalgie, mais pas au point de le regretter", comme la Tour Apollo ou cité Francis Poty, les Colonnades, Philippe Sonnet, Le Vaudeville,... ou encore - le " Jean-Claude le plus original de la première guerre mondiale" comme Etienne Grandchamps pour son  Grand-Bi ou encore l'ex-échevin Christian Renard pour ses oreilles, qui sont une référence involontaire et touffue aux Poilus....!

    jeanclaude5.JPG

    Un public nombreux à l'Eden !

    Lives et surprises

    Plusieurs nominés dans la salle ont été récompensés. C'est le cas de Nicolas Géa, pour ses t-shirts "Sons of baraki", Eric Ghislain pour le meilleur Rouchat, Kevin Saladé, pour la meilleure interpellation au Conseil communal, Isabelle pour la Cuve à Bière, Spaguetta Orghasmmond,  élu "Artiste de l'année" pour son tube planétaire: " L'Amour à Charleroi ",... La société de gilles de Charleroi des Récalcitrants a été primée dans la catégorie: " la plus belle beuverie publique! " Le chef de file écolo Luc Parmentier est venu chercher son prix. Coup de chapeau également à Victor Gravy et à sa troupe d'El Bourdjwès djintilome, à la Brasserie des Alliés, aux Apéros Urbains,... La cérémonie était émaillée de lives et de quelques surprises décalées avec Pascal de Maeseneire, l'humoriste Sum, The Marshmallows,... Cette soirée prolongeait l’esprit carnavalesque pour égratigner gentiment des ( grands) noms de la ville. Entre cynisme, humour et tendresse, cette cérémonie bien sympathique aura permis de faire parler encore de notre chère Cité, au même titre que " le Carolo de l'année" ou encore les "Beffrois de Cristal" ! A l'année prochaine, pour une troisième édition! JC HERIN

    jeanclaude2.JPG

    Jean-Claude Durieu au centre de la photo

    Nous avons accueilli le chanteur Renaud au "Coup de Fusil !"

    jeanclaude3.JPG

    Un "Jean-Claude" du meilleur Nom de Famille a été remis à Jean-Claude Durieu ( 64 ans ) pour le Coup de Fusil. Cet établissement au Boulevard de L'Yser a accueilli des milliers de jeunes, d'octobre 1970 à octobre 1980. " Nous étions une bande de copains issus du Collège Pie 10 et nous cherchions un lieu sympa pour nous retrouver en dehors de l'école. Nous souhaitions aussi accueillir des groupes musicaux,  car très peu de scènes existaient à l'époque dans la région pour les artistes " fait-il remarquer. Très rapidement, le Coup de Fusil a multiplié les cabarets artistiques. " Nous sommes allés jusque Namur pour demander à Renaud de venir chanter chez nous. Ce qu'il a fait ! A l'époque, il a demandé 20 000 francs, l'équivalent actuel de 500 euros... Il est resté une semaine à Charleroi, et je l'ai hébergé. Renaud avait 24 ans à l'époque". Des concerts de Maxime Le Forestier, Hugues Aufray, Michel Barbier,... y ont été aussi organisés. Sur la scène de l'Eden, Jean-Claude Durieu était rejoint par Micheline Dufert et Francis Pourcel, musiciens qui ont également fréquenté l'établissement, et récompensés d'un Jean-Claude pour la création du blog " Chemins des Terrils".

    J.C.HERIN

  • LODELINSART- Petit théâtre de la Ruelle- "Love Letters" du 4 au 27/3

    Une comédie plein d’émotion…

    LOVE LETTERS

    au Petit Théâtre de la Ruelle

     

    love letters 4.jpg

    love letters 4.jpg

    Au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart, les spectacles se suivent et ne se ressemblent jamais…

    A partir du 4 mars 2015, à l’affiche, une pièce qui a fait le tour du monde avec un succès jamais démenti, LOVE LETTERS d’A.R. Gurney… une comédie pleine de tendresse, d’humour mais surtout d’émotion.

    Tout au long de leur vie,  Alexa et Thomas se sont aimés de loin, par correspondance, sans jamais pouvoir être ensemble. Le destin, la vie, les rencontres les ont rapprochés puis éloignés. Jamais ils n'ont cessé de s'écrire. Au fil de leurs échanges, on ressent l'amitié taquine de l'enfance, la passion adolescente, la complexité des sentiments mêlée aux espoirs et désillusions de l'âge adulte. Leur relation épistolaire est à la fois drôle, tendre et d'une réalité bouleversante.

    Cette pièce américaine écrite à la fin des années 80 est traduite dans une trentaine de langues. Elle a été jouée en France des centaines de fois par Anouk Aimée dans le rôle de Melissa, tandis que se sont succédés pour le rôle d'Andy : Bruno Cremer, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret, Jacques Weber et Alain Delon.

    Au Petit Théâtre de la Ruelle (rue du Village – près de la Place E. Gilles à Lodelinsart), la mise en scène de LOVE LETTERS sera signée François Langlois tandis que dans les rôles, on retrouvera Erika Blommaert et Jacques Delmeire.

    love letters 6.jpg

    Le spectacle aura lieu du 4 au 27 mars 2016 (les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches à 16 h – représentation supplémentaire le jeudi 24/3 à 20 h)

    Réservations : 0474 388 032