Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • CHARLEROI- Le festival Kicks sur des... roulettes !

    opening3.JPG

    Un regard sur les migrations. Un sujet en plein dans l'actualité

    Le rapport entre les migrations et le roller ? Il n'y en a pas vraiment...La variété des genres: c'est un peu ce qui fait le sel de " Kicks! Regards sur la jeunesse". Pour le lancement du festival, vendredi, le Théâtre de l'Ancre proposait une soirée en deux temps. Tout d'abord, un spectacle à l'Eden:" Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu". Dans son travail de recherche, le groupe Nimis, accompagné d'exilés, a examiné les politiques migratoires européennes et découvert un réel marché de la migration que les victimes paient au prix fort. Mêlant gravité avec de l'humour et de la légèreté, les comédiens font ressortir la profondeur d'épisodes absurdes de vérité. L'ambition est de créer une fresque théâtrale pour mettre en lumière les rouages politiques, économiques et culturels qui conduisent à la mort de milliers de migrants aux frontières de l'Union Européenne. " Ce qui m'a le plus marqué? Les interminables interrogatoires que doivent subir les demandeurs d'asile" soulignait Emma ( 20 ans), une jeune étudiante de Jumet.

    s'éclater au skatepark

    Ensuite, direction "Le skatepark", à bord d'une navette festive, le bus party ! Plus de 500 personnes s'étaient donné rendez-vous dans les sous-sols de Charleroi/Expos. Ici, changement complet de décor et d'ambiance. Objectif de la "Opening kicks party": s'éclater et multiplier les sensations, au son du collectif Pipolass ! De nombreux participants s'adonnaient à la pratique de leur sport. Parmi eux, François Desgain ( 49 ans), d'origine carolo,adepte du BMX.   "J'aime enchainer les figures. C'est vraiment super de disposer d'une telle infrastructure. Ca manquait vraiment à Charleroi! " faisait-il remarquer. " Je fais du BMX, depuis qu'il est apparu en Europe, c'est à dire en 1979. J'ai déjà rencontré d'anciennes stars américaines"! Le festival Kicks ! se poursuit jusqu'au 19 mars, à travers spectacles, ateliers, résonances, concerts, films, débats, danse, films, ... Pour tous contacts: 071/314079. www.ancre.be JCH

    opening1.JPG

    Un jeune public venu en nombre à l'Eden

    opening5.JPG

    François ( frère de Xavier Desgain!)  sur son BMX

    opening4.JPG

    opening7.JPG

    Ambiance du tonnerre au skatepark !

  • MAISON DU TOURISME DE CHARLEROI- Saint-Valentin insolite

     

    INSOLITESAINTVALENTIN.jpg

    Autour des reliques de saint Valentin…

    La Maison du Tourisme vous donne rendez-vous le 13 février à 13h, pour une promenade guidée romantique baptisée «Sur la route de saint Valentin», qui vous conduira des quais fraîchement restaurés de Charleroi à l’église Saint-Remy de Montignies-sur-Sambre. (5€ par personne.  Réservation obligatoire). 

    Le 14 février à 14h et 15h, l’église montagnarde du XVIIIe siècle ouvrira ses portes pour permettre au public de venir y admirer la superbe et trop méconnue châsse néogothique en laiton qui abrite des reliques du saint patron des amoureux.  En effet, c'est dans cette église de Montignies-sur-sambre que sont conservés des fragments d'os de Saint-Valentin. On y trouve également une statue du célèbre saint, une chaire de vérité de style néo-classique ou encore les vitraux contemporains signés de l'artiste régional Bernard Tirtiaux, (visite gratuite).

    Découverte «fusion» au Bois du Cazier

    Le 14 février, à 14h et à 16h, le Bois du Cazier vous invite à plonger dans l'ambiance chaleureuse des forges en compagnie de Jean Delcourt, artiste-sculpteur. Dans le décor exceptionnel des Ateliers, Jean Delcourt et ses compagnons fondeurs dévoileront leurs créations. C'est une occasion assez rare d'observer comment le métal liquide, illuminant les visages, refroidit très lentement, donnant naissance aux œuvres des artistes. Une occasion d'apprécier les artisans de cet art ancestral qu’est la fonderie, dans le décor exceptionnel des Ateliers du Bois du Cazier.  Vous pourrez également assister à une démonstration de  forgerons. (Le prix d'entrée aux Ateliers entre 14h et 18h est compris dans le prix d’entrée au site)

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI

    Tél. : 00 32 71 86 14 14

    maison.tourisme@charleroi.be

    www.paysdecharleroi.be

  • CHARLEROI- Hier, un Carnaval bien arrosé !

     

    carnaval6.jpg

    Paul Magnette parmi les gilles

    carnaval9.jpg

    Mardi, le Carnaval a été bien arrosé !

    Samedi avaient lieu les soumonces générales costumées. Avez-vous reconnu la famille Parmentier en "Monsieur Mégot" ?

    mégot1.JPG

    3 générations de Parmentier !

    megot3.JPG

    megot4.JPG

    mégot9.JPG

    Les Rescapés aussi à la fête.

    Monsieur Mégot est une véritable star dans "Le Petit Spirou!". C'est dans la peau de ce prof de gym bedonnant, alcoolique et cigarette au bec, que Luc Parmentier ( 54 ans ) s'est glissé lors des soumonces générales costumées. Et ce n'est pas tout: le chef du groupe écologiste carolo a aussi engendré deux Messieurs Mégot: son fils Jérémie ( 30 ans) et son petit-fils Eliot ( 7 ans ) ! Parmi d'autres Récalcitrants, citons les Peaky Blinders, gangsters de Birmingham, l'aventurier Indiana Jones, les taxis Hubert ( pour parodier Uber ),... D'autres sociétés défilaient joyeusement également, samedi, au Centre-Ville, dans des tenues plus fantaisistes les unes que les autres. Dernière ligne droite avant le Mardi Gras ! JCH