Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- La fantaisie toujours au rendez-vous du Bal des Climbias

climbias3.JPG

Bernard et Vivien

Dans le prolongement des fêtes carnavalesques, le 124ème Bal des Climbias   a transformé la Ruche Verrière en Temple du déguisement. L'originalité était une fois de plus au rendez-vous !

Bernard Charlier et son fils Vivien de Montignies-sur-Sambre font partie de l'officieuse Société des "Vaporistes belges", qui compte une trentaine de personnes. Leurs costumes s'inscrivent dans la ligne steampunk, dans univers rétro-futuriste,   proche des romans de Jules Verne. Leur particularité: réinventer l'histoire en la faisant dériver sur un point précis: la vapeur et non pas l'électricité, d'où le nom de la société. Ici, tout le monde porte un pseudonyme: Bernard devient Mortimer et Vivien Aristide. " Cela fait maintenant 35 ans que je participe au Bal des Climbias" note Bernard. " C'est un rendez-vous incontournable!" De leur côté, Caroline ( 38 ans ) et Jérémy ( 28 ans ) de Gilly se sont transformés en Bête furieuse    et son dompteur. L'art circassien est mis à l'honneur. "Nous avons utilisé des fourrures recyclées, de vieux tissus, des peaux, du lierre synthétique,..." explique le couple. " Nous aimons faire une petite mise en scène. Ici, nous faisons peur aux visiteurs!" . Les années précédentes, Caroline et Jérémy se sont déguisés en Fabiola/Di Rupo, Tintin et la Castafiore, Coppélius et Olympia ( contes d'Hoffmann), ... ce qui leur a valu de rafler de nombreux prix !

climbias2.JPG

Le dompteur et sa Bête furieuse !

 X.Desgain a construit son pistolet !

climbias7.JPG

Xavier Desgain déborde toujours d'imagination !

D'autres thèmes étaient prisés, comme le Carnaval de Venise, Dark Vador, la danse flamenco, la famille Adams, les Valentin,  les pirates espagnols,... Toujours fidèle au bal, Xavier Desgain illustrait les années 1930, avec sa compagne Agnès. " J'ai construit un pistolet à bille avec une boite de camembert, un tube de PVC et une veille sulfateuse" s'amusait l'écolo carolo. Une petite centaine de candidats participaient au concours, dans les catégories: femmes, hommes et couples. Chaque déguisement était évalué   par les membres du jury. L'après-midi, le bal costumé des enfants a rassemblé plus de 1100 personnes. En soirée, 500 personnes. Il régnait à la Ruche Verrière une ambiance extraordinaire. Aux couleurs, se mêlaient les rires, les chants, la danse,... Des élus locaux y étaient présents. Toutes ces festivités se déroulaient, bien sûr, sous le regard bienveillant des Climbias, membres de la société philanthropique du même nom. Leur devise depuis 1892: " Plaisir et Charité". Toujours d'actualité aujourd'hui !

climbias11.JPG

Une fête très colorée

Les commentaires sont fermés.