Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • LIVRES- Philippe Nonclercq met en valeur la gastronomie carolo

    006.JPG

    Longtemps sous-estimée ou peu connue, la gastronomie carolo possède enfin son ouvrage de référence ! Dans " Quand le pays de Charleroi se met à  table ", Philippe Nonclercq, auteur et guide touristique à Charleroi, mêle recettes et anecdotes historiques.

    Philippe Nonclercq ( 62 ans) a toujours aimé " chipoter" à la cuisine. Depuis son plus jeune âge, le Marcinellois s'est essayé à de nouvelles recettes, en compagnie de sa maman et de grand-mère. De son grand-père Arthus, il garde également de bons souvenirs qui remontent aux années 60. " Mon papy travaillait comme fondeur aux usines Cambier à Marcinelle" raconte-t-il. "Quand il revenait du boulot dans les années 60, il ramenait souvent une tartine "en trop" de pain d'agasse ( pie en wallon ). Tout le monde se la disputait,  alors que le pain s'était imprégné des mitrailles et de la poussière de la sidérurgie". La gastronomie chez les Nonclercq, on connaît, puisque la famille a ouvert un restaurant : " La Groumotte" ( sorte de pommes de terre aux lardons) à Nalinnes. Régulièrement interpellé par les touristes souhaitant découvrir des plats typiques de la région, Philippe Nonclercq s'est décidé à parcourir le Pays Noir, pour en extraire les recettes secrètes et oubliées!

    les "Couilles de Suisse"!

    "Avant tout, je tiens à dire que l'ouvrage n'est pas exhaustif en la matière" précise-t-il. " Si quelqu'un possède d'autres idées de plats, qu'il n'hésite pas à me les envoyer!" L'ouvrage, très riche tant sur la plan des textes que de l'iconographie, contient tout de même 200 recettes, patiemment collectées et classées sur 232 pages ! La Soupe aux "aurtiats d'prétcheu", les saurets grillées et pommes de terre pétées, la djoute à scaroles, le filet américain à la carolo,... feront saliver plus d'un gourmet. Toutes les recettes peuvent être réalisées, même si certaines demandent quelques adaptations. " Parce qu'il était bon marché, le saindoux était souvent utilisé dans la cuisine de nos aïeux. Aujourd'hui, on peut le remplacer par du beurre "signale-t-il. L'ouvrage: "Quand Charleroi se met à table" est aussi intéressant pour son côté historique et anecdotique sur la manière de vivre de l'époque. Ainsi, on apprend, par exemple, que les "Couilles de Suisse", boules de pâte à pain, tiendraient leur nom d'une réflexion lancée par une personnes faisant la fine bouche : " Ce plat a autant de valeur que les couilles du Suisse! " ( faisant référence au Garde Suisse) , ou encore du haut de chausses fermées par une braguette ! JCH

    "Quand le pays de Charleroi se met à table" par Philippe Nonclercq, chez "Noir Dessin Production". 19 euros. www.noirdessin.be

    Les Vitoulets, spécialité 100% carolo !

    "Rendons à César, ce qui appartient à César"! Quand Philippe Nonclercq a lu dans un livre de Gaston Clément que les vitoulets étaient une spécialité liégeoise, son sang n'a fait qu'un tour. " Si les boulets sont de Liège, les vitoulets , eux, sont typiquement carolos. L' explication qui a ma préférence est que le nom viendrait de " vite tourné". Quand quelqu’un venait à l’improviste et que l’on voulait bien les recevoir, on envoyait les enfants chercher de la viande hachée et on la roulait vite, on "vitoulait" la viande.  Idem pour la tarte au sucre: elle ne provient pas du Brabant Wallon, mais bien de Charleroi ! " tonne-t-il. Mille détails sont également donnés dans le livre sur les potages, légumes, poissons, volailles, viandes, fromages, gâteaux, pâtisseries, tartes, boissons... qui faisaient le quotidien de nos grands-parents. Quelques recettes, gardant leur nom wallon, conservent toute leur saveur. Le Pays de Charleroi, riche de son terroir, possède vraiment une tradition culinaire ancestrale! Actuellement, Philippe Nonclercq prépare un ouvrage sur les 350 ans de l'Histoire de Charleroi, toujours pour Noir Dessin Production.

    J.C.HERIN

    nonclercq.jpg

     

  • CHARLEROI- Contes coquins le 14 janvier


    Ce jeudi 14/12, à 20h, la Maison du Conte de Charleroi organise une soirée contée : "Contes coquins"

    L'Eden Charleroi
    Public : + 16 ans
    Prix : 5 euros

    Vous avez dit coquins ? Votre imagination s'éveille, glisse le long de votre échine, des images s'échappent...  Des mots évocateurs au plaisir des sens... C'est coquin, oui coquin !

    Infos :
    www.contecharleroi.be, www.eden-charleroi.be ou 071/202.995

    Réservations :
    info@eden-charleroi.be ou 071/202.995

  • EVENEMENT- Bénédiction d'un nouveau centre bouddhiste

    lama10.JPG

    Le Centre tibétain de Leugnies-Beaumont pourra accueillir bientôt 300 personnes, sur une superficie de 3 hectares ! Le lama Kalou Rinpoché est venu bénir les lieux.

    L'ancien camping de Leugnies-Beaumont est méconnaissable... Pour cause, il a été reconverti en Centre tibétain, le seul existant en Hainaut. Certes, le bâtiment doit encore subir de nombreux aménagements, mais il est déjà habité par l'énergie et la foi de nombreux adeptes bouddhistes. Dimanche, l'effervescence était déjà grande pour recevoir le lama Kalou Rinpoché, la réincarnation du lama du même nom ! Plus d'une cinquantaine de personnes, assises sur des chaises ou des coussins de méditation, occupaient  la pièce principale. Les chapelets ( malas) étaient égrainés par les fidèles. Plusieurs d'entre eux sont déjà désireux de faire des retraites d'une semaine  à trois ans! Grâce à cette implantation dans le Hainaut, des habitants de la région voient aussi un moyen de pratiquer davantage le bouddhisme. "Avant, je me rendais à Huy ou à Bruxelles" signale Dominique de Nalinnes.  " En venant ici, c'est une chance pour moi de réduire les kilomètres".

    la presse bien présente!

    Kalou Rinpoché est arrivé au Centre, avec 1 heure de retard... De quoi faire monter d'un cran l'impatience. Il flottait dans l'air un parfum d'encens... Le lama s'est ensuite assis en tailleur, et a commencé à prier, avec d'autres disciples. Des paroles incompréhensibles pour le commun des mortels, mais pétries d'une foi et d'un recueillement profonds. Claquement de doigts, lancement de riz sacré, offrandes,... faisaient partie du rituel. Pour le coup, le maître spirituel ne s'est pas laissé perturber par les caméras et les appareils photos: il faut dire que l'événement était bien relayé par la presse! Sönam Tsering suivait avec attention la cérémonie. " Le bouddhisme est, pour moi, l'aboutissement de 4 ans de méditation et de réflexion spirituelle". Premier résident du Centre, il verra grandir le Centre. Celui-ci deviendra dans quelques années, avec bungalows et zones de retraite, un véritable "village " bouddhiste. JC HERIN

    Lien permanent Catégories : Société