EVENEMENT- Bénédiction d'un nouveau centre bouddhiste
Le Centre tibétain de Leugnies-Beaumont pourra accueillir bientôt 300 personnes, sur une superficie de 3 hectares ! Le lama Kalou Rinpoché est venu bénir les lieux.
L'ancien camping de Leugnies-Beaumont est méconnaissable... Pour cause, il a été reconverti en Centre tibétain, le seul existant en Hainaut. Certes, le bâtiment doit encore subir de nombreux aménagements, mais il est déjà habité par l'énergie et la foi de nombreux adeptes bouddhistes. Dimanche, l'effervescence était déjà grande pour recevoir le lama Kalou Rinpoché, la réincarnation du lama du même nom ! Plus d'une cinquantaine de personnes, assises sur des chaises ou des coussins de méditation, occupaient la pièce principale. Les chapelets ( malas) étaient égrainés par les fidèles. Plusieurs d'entre eux sont déjà désireux de faire des retraites d'une semaine à trois ans! Grâce à cette implantation dans le Hainaut, des habitants de la région voient aussi un moyen de pratiquer davantage le bouddhisme. "Avant, je me rendais à Huy ou à Bruxelles" signale Dominique de Nalinnes. " En venant ici, c'est une chance pour moi de réduire les kilomètres".
la presse bien présente!
Kalou Rinpoché est arrivé au Centre, avec 1 heure de retard... De quoi faire monter d'un cran l'impatience. Il flottait dans l'air un parfum d'encens... Le lama s'est ensuite assis en tailleur, et a commencé à prier, avec d'autres disciples. Des paroles incompréhensibles pour le commun des mortels, mais pétries d'une foi et d'un recueillement profonds. Claquement de doigts, lancement de riz sacré, offrandes,... faisaient partie du rituel. Pour le coup, le maître spirituel ne s'est pas laissé perturber par les caméras et les appareils photos: il faut dire que l'événement était bien relayé par la presse! Sönam Tsering suivait avec attention la cérémonie. " Le bouddhisme est, pour moi, l'aboutissement de 4 ans de méditation et de réflexion spirituelle". Premier résident du Centre, il verra grandir le Centre. Celui-ci deviendra dans quelques années, avec bungalows et zones de retraite, un véritable "village " bouddhiste. JC HERIN