MARCHIENNE- AU- PONT: 103 ans pour Emilie !
Bon anniversaire Émilie ! 103 ans fêtés ce mercredi à Marchienne- au-Pont, en compagnie de l'échevin Serge Beghin.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bon anniversaire Émilie ! 103 ans fêtés ce mercredi à Marchienne- au-Pont, en compagnie de l'échevin Serge Beghin.
Jekyll & Hyde : le bien et le mal s’affrontent
Après le grand succès d’ Anastasia, Art Fantesies revient avec Jekyll & Hyde, une comédie musicale mystérieuse inspirée de la célèbre nouvelle de Robert Louis Stevenson : L’étrange cas du Docteur Jekyll & M. Hyde. Ce spectacle bercé par la dualité entre le bien et le mal est à découvrir le 19 avril 2015 au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
En plein cœur du 19ème siècle, l’histoire raconte la bataille épique entre le bien et le mal d’un brillant docteur. Convaincu que le remède pour la maladie mentale de son père réside dans la séparation des deux natures humaines, le Dr. Jekyll développe une potion qui sédimentera la portion de mal qui sommeille en lui. Jekyll libère involontairement son côté sombre. S’ensuit une progression vertigineuse de ce personnage volubile qu’est Henry Jekyll vers son double criminel, Edward Hyde.
La joyeuse troupe carolo aime les défis. La preuve, Art Fantesies s’attaque à une comédie musicale à mille lieux de son univers habituel. Après avoir offert une ambiance féérique à son public, la troupe étudie cette fois un registre plus tragique, voire dramatique. L’univers musical vaillant et grandiose demande une grande maîtrise vocale pour les protagonistes et une rigueur rythmique importante pour l’ensemble orchestral. Un travail colossal attend donc nos artistes et en particulier Jean-Charles Gosseries qui incarnera à la fois le personnage du Dr. Jekyll et celui d’Edward Hyde.
Ce thriller musical de F. Wildhorn et L. Bricusse, adapté au français pour la première fois en Belgique par Jérôme Baillet et mis en scène par Béatrice Fante, plongera le PBA au cœur des rues de Londres du 19ème siècle. Rendez-vous le 19 avril 2015 à 16h dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.
Dans son one man show : « Entre nous », présenté ce jeudi à l’Eden, Serge Van Brakel affirme que son handicap ne l’empêche pas de vivre comme une personne « normale ». Le spectacle est mis sur pied au profit de « Ensemble avec les Personnes Extra-Ordinaires ». Serge Van Brakel est né au Congo, il y a un peu moins de 50 ans. Tombé dans le coma à la naissance, une partie de son cerveau a été atteinte. Depuis lors, son élocution est gravement altérée. Arrivé en Belgique, à l'âge de 8 ans, il a suivi une scolarité normale à l’école Saint-Paul. Aujourd’hui, il habite, avec sa compagne, dans une maison qu’il a achetée à Mont-sur-Marchienne. Il est aussi président de l’asbl « Horizon 2000 », à Montignies-sur-Sambre, dont le but est de démystifier le handicap. Il y a quelques années, Serge avait vu un spectacle avec une chorale. De là, lui est venue l’idée de monter une comédie musicale, en mars 2013, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi : « Et si on se disait bonjour ? », en compagnie de la chorale carolo des Motivés. Son cheval de bataille ? Montrer que les handicapés ont leur place comme tout le monde dans la société. Il balaie aussi d’un revers de main toute forme de condescendance et de pitié. Il disait, notamment, dans ce spectacle : "On fait un beau sourire aux handicapés , mais on ne les approche pas… On a trop peur d'attraper leur maladie ! » ou encore « Est-ce que vous croyez que c'est moi qui parle mal ? N'est-ce pas plutôt vous qui entendez-mal? » Un miroir lui répond ! Sur la scène de l’Eden, qui offre gracieusement sa salle de spectacle, Serge Van Brakel présentera, « Entre nous ». Dialoguant avec le public ( qui pourra lui aussi intervenir et lui poser des questions !), le Mont-sur-Marchiennois s’entretiendra de son passé au Congo, de ses voyages, de sa politique, de ses relations amoureuses,… « Avez-vous envie que je vous raconte mon premier rendez-vous amoureux ? J’avais donné rendez-vous à une femme dans un beau restaurant de Charleroi ! ». De temps en temps, il parle devant un miroir et une voix off lui répond. La chorale des Motivés, qui assurera la respiration musicale, sera de nouveau à ses côtés. Louis Delville, président de la chorale, affirme au sujet de Serge Van Brakel : " Serge est un véritablement "fou" ( comme je peux l’être d’ailleurs, aussi !) . Entendez par là qu'il est prêt à tout pour faire passer ses idées. Rien ne l'arrête". Micheline Boland, son épouse, poursuit : " Serge est vraiment concentré. Il remarque les moindres petits défauts ! ". JCH à gauche sur la photo: Olivier Bilquin, chef de chœur. Le spectacle " Entre nous" est joué le jeudi 12 mars à 20h, à l'Eden. 14- 10 et 9 euros. Infos et réservations 071/202 995 - info@eden-charleroi.be
CHARLEROI- Serge Van Brakel se raconte à l'Eden, ce 12/3