Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Serge Van Brakel se raconte à l'Eden, ce 12/3

brakel4.jpg

Dans son one man show : «  Entre nous »,  présenté ce jeudi à l’Eden,  Serge Van Brakel  affirme  que  son handicap ne l’empêche  pas de vivre comme une personne « normale ».  Le spectacle est mis sur pied au profit  de « Ensemble avec les Personnes Extra-Ordinaires ».

Serge Van Brakel est né au Congo, il y a un peu moins de 50 ans. Tombé dans le coma à la naissance, une partie de son cerveau a été atteinte. Depuis lors,  son élocution est gravement altérée.  Arrivé en Belgique, à l'âge de 8 ans,  il  a suivi une scolarité normale à l’école Saint-Paul.   Aujourd’hui,  il  habite,  avec sa compagne,  dans une maison qu’il a achetée à Mont-sur-Marchienne.  Il est aussi président de l’asbl «  Horizon 2000 », à Montignies-sur-Sambre,   dont le but est de démystifier le handicap. Il y a quelques années, Serge avait vu un spectacle avec une chorale. De là, lui est venue l’idée de monter une comédie musicale, en mars 2013,  au  Palais des Beaux-Arts de Charleroi :  « Et si on se disait bonjour ? »,  en compagnie de la chorale carolo des Motivés. Son cheval de bataille ? Montrer que  les handicapés  ont leur place comme tout le monde dans la société.  Il  balaie aussi d’un revers de main  toute forme de condescendance et de pitié.  Il disait, notamment, dans ce spectacle : "On  fait un beau sourire  aux handicapés , mais on ne les approche pas… On a trop peur d'attraper leur maladie ! »   ou encore «   Est-ce que vous croyez que c'est moi qui parle mal ? N'est-ce pas plutôt vous qui entendez-mal? »   

Un miroir lui répond !  

Sur la scène de l’Eden,  qui offre gracieusement sa salle de spectacle, Serge Van Brakel présentera,  «  Entre nous ».  Dialoguant avec le public ( qui pourra lui aussi intervenir et lui poser des questions !),  le Mont-sur-Marchiennois s’entretiendra de son passé  au Congo, de ses voyages, de sa politique, de ses relations amoureuses,… « Avez-vous envie que je vous raconte mon premier rendez-vous amoureux ? J’avais donné rendez-vous à une femme dans un beau restaurant de   Charleroi ! ». De temps en temps,  il parle devant un miroir et une voix off lui répond.  La chorale des Motivés, qui assurera la respiration musicale, sera  de nouveau à ses côtés.  Louis Delville, président de la chorale, affirme au sujet de Serge Van Brakel : " Serge est un véritablement "fou" ( comme je peux l’être d’ailleurs, aussi !) .  Entendez par là qu'il est prêt à tout pour faire passer ses idées. Rien ne l'arrête".  Micheline Boland, son épouse, poursuit :  " Serge est vraiment concentré.  Il remarque les moindres petits défauts ! ". JCH

brakel2.JPG

à gauche sur la photo: Olivier Bilquin, chef de chœur.

Le spectacle " Entre nous" est joué le jeudi 12 mars à 20h, à l'Eden. 14- 10 et 9 euros.  Infos et réservations 071/202 995 - info@eden-charleroi.be

Les commentaires sont fermés.