Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • MARCINELLE- Expo "Ernest et Célestine" au Bois du Cazier

    martin3.JPG

    Benoît et Emeline Attout

    Neveu et filleul de Monique Martin, Benoît Attout, habitant de Jamioulx, a monté l'exposition "Ernest et Célestine à la mine" au Bois du Cazier. Sa fille, Emeline, administratrice de la Fondation, se rappelle aussi les bons moments passés avec l'artiste-peintre.  

     

    Le  24 septembre 2000 est  une date bien triste puisque disparaissait Monique Martin,  plus connue dans le milieu de la littérature de jeunesse sous le pseudonyme  de Gabrielle Vincent.   Certaines de ses séries sont assez connues comme "La petite marionnette", " Un jour, un chien", ou encore " Ernest et Célestine".  Le gros ours et la petite souris ont même eu l'honneur d'être transposés sur grand écran. Le long-métrage  a raflé de nombreux prix, dont  le César 2013 du meilleur film d'animation et le meilleur film aux Magritte du Cinéma 2014!  Aujourd'hui, les "deux animaux copains" se retrouvent dans  une expo "Ernest et Célestine à la mine" au Bois du Cazier.  Elle a été baptisée ainsi, car elle rappelle les valeurs de solidarité et de déracinement  chez les mineurs, et évoque également le monde terrestre ( Ernest ) et souterrain ( Célestine). Menée à l'initiative de Francis Groff,  auteur de "Monique-Martin- Gabrielle Vincent, l'artiste aux deux visages",  cette exposition  a été réalisée et montée par Benoît Attout. " Ma  tante et marraine était une femme exceptionnelle " déclare-t-il. "  Durant les congés scolaires, nous allions lui rendre souvent visite. Elle habitait place du Châtelain à Ixelles. Elle réalisait souvent des portraits de moi, et me demandait d'être patient. C'était la seule condition pour qu'on puisse jouer. Elle nous faisait sauter d'un palier à l'autre, en haut de l'escalier, et installait de gros coussins!" 

    martin5.jpg

    martin2.JPG

     

    Une expo bientôt permanente ?

     

    Ayant reçu son renom de location à Bruxelles, Benoît a déménagé à Jamioulx. ( Il y est d'ailleurs le président de la Marche Saint-André!).  Sa fille, Emeline, y  a passé 18 ans. Elle confie: " Ma grand- tante adorait réunir ses petits-neveux. Elle nous emmenait parcourir le pont de singe du parcours Herbet!" . Afin de respecter la dernière volonté de l’artiste, Benoit Attout a créé,  en mars 2012,  la  Fondation d’utilité publique Monique Martin. Celle-ci, installée au 107,  rue de la Broucheterre à Charleroi,  détient l’ensemble du travail pictural de l’artiste, ainsi que ses objets personnels, ses carnets et sa correspondance.  Sont inclus dans cette œuvre: les  planches originales d'« Ernest et Célestine », les  planches des autres albums de la main de l’artiste, de nombreux inédits, ainsi que le fruit de son important travail d’artiste-peintre. Ce  patrimoine comporte pas moins  de 10.000 dessins et peintures. Objectif  principal : faire découvrir l’étendue et la qualité du travail de cette  artiste, et promouvoir, grâce à ce patrimoine, l’art et la culture en Belgique. "  Nous souhaiterions  y créer un espace culturel , avec expo permanente"  note  Emeline, administratrice de la Fondation et gérante de la SPRL. JCH 

    L'expo:"  Ernest et Célestine à la mine" est à voir jusqu'au 19/4 au Bois du Cazier. Tél.071/88 08 56. Fondation Monique Martin: 071/33 03 79.