Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Contes macabres le 20 novembre

    A l'Eden, boulevard J.Bertrand  - 5 euros- Tél. 071/ 202 995

    bannière contes macabres.jpg

  • Gilly- "Anastasia" au Temps Choisi les 22 et 23 novembre

    DEUX NOUVELLES DATES POUR ANASTASIA, LA COMEDIE MUSICALE

    anastasiaaffichegilly.jpg

    1917, la révolution russe éclate. Raspoutine a juré d’anéantir la lignée des Romanov. Un jeune garçon du palais aide Anastasia et sa grand-mère, l’impératrice, à s’enfuir mais la fillette tombe sur le bord du quai et manque le train. Ce sera là, le point de départ de nombreuses aventures… Une petite troupe carolo crée la surprise Le 28 février dernier, les talents de la troupe Art Fantesies, dirigée de voix de maître par Béatrice Fante, ont conquis le coeur de 1800 spectateurs. Ce voyage musical entre Saint-Petersbourg et Paris a remporté de nombreuses critiques positives ainsi qu’une standing ovation inoubliable pour les jeunes artistes carolos qui faisaient leurs premiers pas sur l’un des plus beaux plateaux de Wallonie. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que les chanteurs, danseurs et figurants immergeront à nouveau le public dans la féérie de cette comédie musicale familiale au centre Temps Choisi.

    Les facteurs de ce succès toujours au rendez-vous.

    Jacky Druaux et Jean-Charles Gosseries, les deux incontournables de l’opérette, renfileront leur costume de Raspoutine et Bartok. Il en va de même pour Justine Jaron qui en a étonné plus d’un dans le rôle d’Anastasia. Bref, le public pourra retrouver les acteurs, les décors, les costumes, les compositions originales d’Ulysse Lefèvre et tout ce qui fut inhérent au succès de ce spectacle.

    Cette comédie musicale magique, pleine d’humour et de tendresse est à (re)découvrir au centre Temps Choisi de Gilly, le 22 novembre à 20h et le 23 novembre à 15h.

  • LODELINSART- La petite-fille de Marie Curie à l'hôpital !

    physique1.JPG

    Hélène Langevin-Joliot en compagnie de Nicolas Tzanetatos

    Petite-fille de Pierre et Marie Curie,  Hélène Langevin-Joliot  a visité  le  nouvel hôpital qui porte le nom de son aïeule.  A cette occasion, l'artiste carolo Charles Szymkowicz y a présenté de nouvelles oeuvres, dont cinq sont consacrées  à la célèbre physicienne.   

    physique3.JPG

    Toujours très alerte,  Hélène Langevin-Joliot ( 87 ans)  a passé la journée  de dimanche dans la région.  La visite du Bois du Cazier l'a profondément marquée.  En fin d'après-midi, elle entrait dans l'hôpital Marie Curie.  " Venir dans un bâtiment qui porte le nom de ma grand-mère me procure une certaine émotion" a-t-elle souligné. "  C'est un hôpital  assez moderne.  Le choix s'est porté sur un nombre peu élevé d'étages, pour simplifier le déplacement du personnel et des patients.  Cela n'aurait pas déplu à Marie ! " Une séance académique rassemblait  Nicolas Tzanetatos, président de l'ISPPC,  Elio Di Rupo, ex-premier ministre, Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut, Enrico Crispolti, éminent professeur d'Histoire de l'Art Moderne.  Lors de la soirée, l'exposition sur Marie Curie  était dévoilée au public.  "C'est une fierté de compter parmi nous, ce soir,  Hélène Langevin-Joliot " notait Philippe Lejeune, directeur général des hôpitaux. " Marie-Curie représente  l'exemple d'une femme féministe avant l'heure,  et humaniste, dont le parcours est extraordinaire.  Avec elle, la science a fait des progrès considérables. Nous inaugurerons d'ailleurs le 1er Centre de protonthérapie."

    physique7.JPG

    physique5.JPG

    Les portraits de Marie Curie par Charles Szymkowicz

    La dimension artistique n'a pas été oubliée. L'hôpital compte des oeuvres de Giuseppe Penone et de Charles Szymkowicz. Ce dernier  est particulièrement à l'honneur avec 11 toiles. Trois  d'entre elles, plus anciennes, représentent des mineurs.  Les autres ont été réalisées durant les années 2013-2014 :  3 portraits ( Vésale, Van Gogh et De Vinci) dans  l'auditorium, ainsi que 5 portraits de Marie Curie,  dans le hall d'accueil.  " Les toiles ne sont pas placées dans un ordre chronologique, mais plutôt par harmonie des couleurs. Elles dégagent énormément de puissance. " signale-t-il.  Né de parents juifs polonais, Charles Symkowicz ressent toute la sensibilité d'une personnalité aux mêmes origines culturelles que lui.   "Le tempérament slave peut recouvrir une espèce de témérité, de persévérance, et même de folie. Marie Curie a vraiment été au bout d'elle-même! " JCH

    physique8.JPG

    L'expo consacrée à Marie Curie

    Lien permanent Catégories : Société