Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CHARLEROI- Expropriation du bâtiment Randstad

    1416492608124_img_0273.jpg

    Ce matin, le tribunal civil de Charleroi a autorisé la Ville de Charleroi à exproprier en urgence le bâtiment Randstad, situé Place Buisset, dans le cadre du projet Rive Gauche. En ce qui concerne les autres riverains et les colonnades, les jugements seront prononcés, respectivement, le 27 novembre et le 4 décembre. Cependant, le tribunal a affirmé que ses décisions reposeraient sur le même principe. La Ville a donc la permission de procéder aux expropriations nécessaires au bon déroulement des travaux du futur centre commercial. ( Info: Télésambre )

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE- "La médiation de quartier"

    1375757_10205746071149758_6632207699994964385_n.jpg

    L'échevin Serge Beghin ouvrait ce matin, au Château de Monceau-sur-Sambre, une journée d'étude et de réflexion sur le thème : "la médiation de quartier au cœur de la vie locale - Les Partenariats sous la loupe". A l'accasion des 20 ans de la médiation à Charleroi, il tient à remercier toute l'équipe de la division quartier pour la qualité de leur travail quotidien !

    Lien permanent Catégories : Société
  • PONT-A-CELLES: Spirou à l'honneur au festival BD !

    bd3.JPG

    Spirette ! 

    Le célèbre groom marcinellois célébrait, l'an passé, son 75ème anniversaire. Le  6ème édition du festival BD de Pont-à-Celles s'inscrivait dans la continuité de ces festivités.  

    bd1.JPG

    L'inusable Raoul Cauvin

    bd2.JPG

    Luc Cromheecke

    bd5.JPG

    Le Carolo Eric Loutte

    Spirette ( équivalent féminin de Spirou ! ) accueillait, samedi,  les visiteurs du "FestiBD" , dans les locaux de l'Athénée Royal de Pont-à-Celles.  Entre 1600 et 1700 personnes étaient attendues, au cours de la journée.  Les invités d'honneur étaient, cette année, Luc Cromheecke, dessinateur de "Tom Carbone" et  "L'île carrément perdue", ainsi que Raoul Cauvin. Scénariste de plusieurs séries à succès: Les Tuniques Bleues, Cédric, l'Agent 202, Pierre Tombal, Les femmes en blanc,... ce dernier  ne comptait plus le nombre d'admirateurs,  qui formaient  une longue file devant lui.  " Je suis attentivement  les albums signés Raoul Cauvin,  depuis que je suis tout gamin" note Jean-Luc ( 44 ans ) de Pont-à-Celles. "Ce que j'apprécie le plus chez lui: l'humour, bien sûr, mais aussi la recherche de documentation. C'est un artisan confirmé!"  Une trentaine d'artistes étaient présents, parmi lesquels Eric Loutte,  Vittorio,  les caricaturistes Pad'R et Sondron,... Des planches extraites de "La galerie des Illustres" ( pour les 75 ans ) du journal Spirou étaient également exposées.  

    Des cours BD

    bd8.JPG

    Les élèves de l'atelier BD et leur professeur

    Le festival, initié par Jean-Marc Ducarme,  proposait aussi une bourse, des photos avec Spirou, des animations pour les enfants,...  Parallèlement au festival, des cours de BD ont été créés, sous l'impulsion de Manuel Henret, dessinateur professionnel, et auteur des "Petites Plumes" . En septembre 2014, le cours de bande dessinée et illustration démarrait sa cinquième année d'existence à l'Espace Formation ( rue de l'Atelier Central, 2  ).  Lors de la journée, l'atelier présentait son fanzine "Portail", réalisé entièrement par une trentaine d'élèves,  grâce au soutien  du Pays de Geminiacum.  Une plaquette, comprenant des dessins d'auteurs débutants et confirmés,  était également réalisée, rendant hommage à Spirou. JCH

    Des héros qui vieillissent en même temps que les lecteurs !

    bd6.JPG

    Michel Bagerius et Olivier Debaisieux dédicaçaient aussi leurs albums.  Ils sont les auteurs de Stopi,  apparu en 1994.  Avec son nez en bouton-pressoir,  provoquant l'apparition de panneaux, le  petit robot de BD devenait même la vedette de la piste de la sécurité routière de Charleroi.  En 2014, il revenait dans une grande aventure, au côté de  Marc et Julie.  Deux albums sont déjà parus: "Les Compagnons" et "Le monde secret des Algaudes". Un troisième "La clé du pouvoir" paraîtra en janvier 2015.  La saga est prévue en 7 albums.  Peu à peu, les personnages vont prendre de l'importance et créer un mouvement qui, d'année en année, deviendra universel:  les Compagnons de  la Stopi Génération. Ils commencent l'aventure  à l'âge de 10 ans, et vieilliront d'un an, à chaque album, au moment où ils seront de jeunes conducteurs. Les héros  devront acquérir l'image véritable   de personnages responsables aux yeux des enfants et leur permettre, progressivement, de devenir, à leur tour, des compagnons. Pour tous renseignements: IAPPE ( Institut Académique et Pédagogique pour la Protection de l'Enfant )  : Rue Balizeau, 17B- Lodelinsart. 071/32 32 31. www.stopi.be - www.iappe.org. JCH