LODELINSART- La petite-fille de Marie Curie à l'hôpital !
Hélène Langevin-Joliot en compagnie de Nicolas Tzanetatos
Petite-fille de Pierre et Marie Curie, Hélène Langevin-Joliot a visité le nouvel hôpital qui porte le nom de son aïeule. A cette occasion, l'artiste carolo Charles Szymkowicz y a présenté de nouvelles oeuvres, dont cinq sont consacrées à la célèbre physicienne.
Toujours très alerte, Hélène Langevin-Joliot ( 87 ans) a passé la journée de dimanche dans la région. La visite du Bois du Cazier l'a profondément marquée. En fin d'après-midi, elle entrait dans l'hôpital Marie Curie. " Venir dans un bâtiment qui porte le nom de ma grand-mère me procure une certaine émotion" a-t-elle souligné. " C'est un hôpital assez moderne. Le choix s'est porté sur un nombre peu élevé d'étages, pour simplifier le déplacement du personnel et des patients. Cela n'aurait pas déplu à Marie ! " Une séance académique rassemblait Nicolas Tzanetatos, président de l'ISPPC, Elio Di Rupo, ex-premier ministre, Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut, Enrico Crispolti, éminent professeur d'Histoire de l'Art Moderne. Lors de la soirée, l'exposition sur Marie Curie était dévoilée au public. "C'est une fierté de compter parmi nous, ce soir, Hélène Langevin-Joliot " notait Philippe Lejeune, directeur général des hôpitaux. " Marie-Curie représente l'exemple d'une femme féministe avant l'heure, et humaniste, dont le parcours est extraordinaire. Avec elle, la science a fait des progrès considérables. Nous inaugurerons d'ailleurs le 1er Centre de protonthérapie."
Les portraits de Marie Curie par Charles Szymkowicz
La dimension artistique n'a pas été oubliée. L'hôpital compte des oeuvres de Giuseppe Penone et de Charles Szymkowicz. Ce dernier est particulièrement à l'honneur avec 11 toiles. Trois d'entre elles, plus anciennes, représentent des mineurs. Les autres ont été réalisées durant les années 2013-2014 : 3 portraits ( Vésale, Van Gogh et De Vinci) dans l'auditorium, ainsi que 5 portraits de Marie Curie, dans le hall d'accueil. " Les toiles ne sont pas placées dans un ordre chronologique, mais plutôt par harmonie des couleurs. Elles dégagent énormément de puissance. " signale-t-il. Né de parents juifs polonais, Charles Symkowicz ressent toute la sensibilité d'une personnalité aux mêmes origines culturelles que lui. "Le tempérament slave peut recouvrir une espèce de témérité, de persévérance, et même de folie. Marie Curie a vraiment été au bout d'elle-même! " JCH
L'expo consacrée à Marie Curie