Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • JUMET- Une pensée pour nos Poilus

    10428583_595539853885840_8816135732291662056_n.jpg

    Pierre Arcq, historien jumétois:   " En ce jour de commémoration, ayons une pensée pour ces sept soldats français qui ont donné leurs vies pour nous défendre en août 1914 et sont inhumés dans le cimetière de Jumet Chef-Lieu. Les mentions figurant sur leurs fiches de décès sont parfois approximatives et ces soldats ont été soignés dans les deux hôpitaux jumétois servant d’ambulances de campagne : l’Institut du docteur Dogniaux et l’Hôpital civil."

    Maurice-Ernest VAULTIER, caporal au 5e Régiment d’Infanterie Coloniale, né le 25 janvier 1893 à Maisy dans le Calvados, « tué à l’ennemi » (probablement grièvement blessé, et décédé à Jumet des suites de ses blessures) le 13 septembre 1914. Il avait 21 ans.

    Alfred-Paul ORANGE, soldat de 2e classe au 38e Régiment d’Infanterie, né le 3 novembre 1893 à Bolbec en Seine Inférieure (Normandie), décédé « à l’ambulance de Jumet », des suites de ses blessures de guerre le 4 septembre 1914. Il n’avait pas 21 ans.

    Francis Jules GUILLERMOND, soldat de 2e classe au 4e Régiment de Zouaves, né le 1er octobre 1889 à Roybon dans l’Isère, « tué à Tarcienne » (probablement grièvement blessé, et décédé à Jumet des suites de ses blessures à Jumet) le 23 août 1914. Il avait 25 ans.

    Alfred Désiré LETHIAIS, soldat de 2e classe au 5e Régiment d’Infanterie, né le 23 juin 1893 à Coudray, département de l’Eure, « tué » (probablement grièvement blessé, et décédé à Jumet des suites de ses blessures) à Jumet, le 28 août 1914. Il avait 21 ans.

    Claude BRAYARD, soldat de 2e Classe au 4e Régiment de Zouaves, né le 12 mars 1888 à Sauvigny-en-Révermont, en Saône-et-Loire, décédé « à l’hôpital de Jumet » des suites de ses blessures de guerre reçues aux armées le 27 août 1914. Il avait 26 ans.

    Maximilien-Hector GIRARD, 2e canonnier-conducteur au 43e Régiment d’Artillerie Coloniale, né le 27 juin 1888 à La Londe en Seine Inférieure (Normandie), décédé à Jumet des suites de ses blessures de guerre le 26 août 1914. Il avait 26 ans.

    Ainsi qu’un tirailleur algérien dont le nom nous restera à jamais inconnu.

    Ne les oublions pas !

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- JeanJass, rappeur carolo

    Pour la première fois,  Jassim Ramdani ( 26 ans ), alias JeanJass, en solo, samedi soir, sur la scène de l'Eden.

    jeanjass5.jpg

    Le jeune homme à la silhouette longiligne dégage une énergie positive.  Sa bonne humeur est communicative.  JeanJass (  formé du deuxième prénom du chanteur et de la première syllabe de son prénom ) a  passé une partie de sa jeunesse à Charleroi,  Couillet et à Loverval.  Il a fait ses études secondaires  à l'Athénée Solvay.  Alors qu'il n'a que 16 ans ,  le jeune belgo-marocain   devient un des trois rappeurs du groupe Exodarap ( Paradoxe en verlan ).  Il entreprend des études en sciences politiques, puis se dirige vers des études d'ingénieur du son.  "J'y ai appris de bonnes bases techniques pour les studios."  explique-t-il.  Début novembre,   le chanteur  a sorti un tout nouvel album: "Goldman".  " J'ai appelé mon album comme ça, parce que cela allait bien avec mon surnom, même il ne faut pas y voir de lien avec le chanteur français"  précise-t-il.  Fait de lignes de basse chaudes et d’un univers tantôt sombre, tantôt enjoué,  le disque, contenant 8 titres, propose un  hip-hop aérien, aéré, et intemporel.  

    jeanjass2.jpg

    A l'Eden, Jassim était rejoint par le trompettiste et le DJ de Exodarap.    L'artiste se revendique rappeur,  même s'il aime en casser quelque peu les codes:  " Dans ma musique, je rends aussi hommage au jazz, à la soul,   à la chanson française: Léo Ferré, Brassens, Ferrat,..."poursuit-il.  JeanJass  est adepte de l'égotrip, dont le but est de flatter son propre ego.  En l'occurrence,  il utilise ce terme de hip hop pour vanter Charleroi. " C'est ma ville, j'y ai grandi...J'y vois plutôt le côté positif!".  Dans ses chansons, JeanJass aime se raconter ( il "rappe" lui-même ses textes ), mais il refuse un peu l'étiquette du chanteur à thème.  Jassim est aussi cinéphile ( il apprécie tout particulièrement Woody Allen, les frères Coen, Martin Scorsese ), il aime  le football et la fine gastronomie !

    jeanjass6.jpg

  • CHARLEROI- Théâtre Poche: Bienvenue dans l'univers des tocs !

    toctoc1.jpg

    Vincent ( Leonardo Pace ) est un obsédé des chiffres...

    Bienvenue dans l'univers des TOC ( Troubles Obsessionnels Compulsifs ) !  Dans  une salle d'attente, six patients tuent le temps, en attendant l'arrivée du docteur Stern, éminent neuropsychiatre  qui pourrait les guérir de leur maladie ou de leur phobie.  L'un est atteint de la maladie de Gilles de la Tourette et ne peut s'empêcher de prononcer des gros mots, un autre ne supporte pas de marcher sur des lignes, une autre est une maniaque de l'hygiène,... Alors qu'ils ne se connaissaient pas, une solidarité va naître entre eux... Mais si quelqu'un, parmi les patients, tirait les ficelles ?  "Au delà du rire, on se retrouve  face à  des individus qui  souffrent vraiment de leur handicap et on ne peut rester insensible à  leur détresse" souligne Olivier Clément, metteur en scène.  " Le génie de l'écriture de Laurent Baffie nous plonge dans un délire intelligemment orchestré,  une succession de situations burlesques, mais où on ne  se moque jamais".  La pièce, très rythmée,  est jouée sans aucun temps mort.  Avec Daniel Burkel  ( Fred ), Leonardo Pace ( Vincent ), Stéphanie Frère  ( Blanche),    Sabine Pennetier ( Marie), Lola Destercq ( Lily), Florian Fournier  ( Bob),   Franca Menegoni ( l'assistante).

    "Toc, Toc" de Laurent Baffie,  par le Théâtre du Chiche,  les 12 et 13/11 à 19h30,  au Théâtre Poche, 70, rue du Fort à Charleroi. Infos et réservations: 0476/87 60 56. theatreduchiche@hotmail.com

    64747_10152800840093006_8633792901643804405_n.jpg

    Marie ( Sabine Pennetier ) résistera-t-elle à l'envie de tout contrôler ?