Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Espace Wallonie: expo et animations sur Marie Curie

     

    illu marie-curie.jpg

    Née en 1867 à Varsovie, Maria Sklodowska affiche très jeune une passion pour les études. En 1891, à Paris, elle étudie les sciences physiques et mathématiques à la Sorbonne. En 1894, elle rencontre Pierre Curie, avec qui elle se mariera et aura deux enfants : Irène et Eve.

    Brillante scientifique, politiquement engagée, c’est une femme moderne, qui voyage beaucoup et participe à de nombreux congrès et commissions. Comme d’autres intellectuels de son temps, elle s’investit pour faciliter la coopération entre scientifiques et fait usage de sa notoriété pour créer des institutions de recherche. Pour elle en effet, la science est moteur de progrès et de bien-être pour l’humanité. Aussi Marie Curie s’impliquera-t-elle dans des causes humanitaires. Lors de la Première Guerre mondiale, elle déploiera toute son énergie à équiper des ambulances en matériel radiologique. Sur les fronts français et belge, accompagnée de sa fille Irène, elle initiera les services médicaux à la radiologie. Première femme à recevoir un Prix Nobel, celui de Physique, en 1903 (avec Pierre Curie et Henri Becquerel), elle recevra ensuite celui de Chimie en 1911.

    La découverte de la radioactivité a été une aventure humaine et scientifique des plus riches. C’est l’histoire de cette femme exceptionnelle et de cette aventure que vous présente cette exposition réalisée par l’ULB.

    Par ailleurs, le nom de Marie Curie sera largement mis en avant en ce mois d’octobre 2014, puisque le tout nouveau centre hospitalier qui ouvrira ses portes à la Chaussée de Bruxelles portera son nom. Une belle occasion donc d’allier histoire, science et modernité… Dossier pédagogique pour les enseignants.

    mariecurie.jpg

    Pour les écoles : projection gratuite du film « Marie Curie, une femme sur le front », le 16/10 à 9 h 30, le 20/10 à 13 h 30 et le 21/10 à 9 h 30.

    Infos à l'Espace Wallonie

     

    En août 1914, l'invasion par l'armée du Kaiser fait des milliers de victimes en l'espace de trois semaines. Tout le "Pays de Charleroi" fut touché. Présente dans les cours d'histoire, la guerre de 1914-1918 se résume trop souvent à la guerre des tranchées, alors qu'elle a également entraîné un véritable massacre de la population belge et d'innombrables destructions des bâtiments publics ou privés.  Philippe Nonclercq, auteur du livre « Charleroi – Août 1914 » paru aux Editions Noir Dessin Production nous propose une exposition de cartes postales de l'époque, témoignant de ces destructions.

     

    31.jpg

    Espace Wallonie de CHARLEROI - Rue de France, 3

    Tél : 071/20.60.80 – ew.charleroi@spw.wallonie.be

    Du 13 septembre au 31 octobre, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

    Découvrez toutes nos expositions sur le site www.expositions-wallonie.be

     

    Catherine BOUVY

    Chargée de communication - Coordination des expositions

    Tél. : +32 81 321 535 - Fax : +32 81 321 610

    GSM : +32 475 752 188

    Mél. : catherine.bouvy@spw.wallonie.be

    Place Joséphine-Charlotte, 2

    5100 NAMUR (Jambes)

     

     

    SECRÉTARIAT GÉNÉRAL

    DIRECTION DE LA COMMUNICATION EXTERNE

    www.wallonie.be • N° Vert : 0800 11 901 (informations générales)

     

  • CHARLEROI-La propreté, l'affaire de tous !

    propreté2.JPG

    Afin de redonner un environnement agréable à ses habitants et de  redynamiser le haut de la Ville, les membres du Bureau Permanent du Comité de quartier de Charleroi Ville Haute sont bien décidés à ne pas baisser les bras.  Récemment, la création d'un "Petit Montmartre" ( la Ville Haute était remplie d'artistes !)  avait vu le jour aux alentours de l'hôtel de Ville. Samedi matin , l'échevin de la propreté et de l'Environnement Cyprien Devilers, ainsi que des membres du Comité,  s'étaient donné rendez-vous en face la Maison du Tourisme, pour une nouvelle action: "Mon quartier propre... parce que je le veux bien".   Des bénévoles  se tenaient à la disposition des passants, dans un stand d'information.  Des folders,  traduits en plusieurs langues, étaient distribués aux gens dans la rue.  "On y voit bien les jours de collecte des déchets.  Comme ça, les usagers ne pourront plus  dire qu'ils n'étaient pas au courant! " signale Pascale Barnich de  la rue du Beffroi.   

    Des affiches pour les commerçants

    propreté1.JPG

    L'échevin Cyprien Devilers s'y met lui aussi!

    propreté4.JPG 

    Des ouvriers communaux sillonnaient les rues, avec des pousse-pousse. Des affiches étaient également données aux commerçants  de la Ville. Catherine Bachir, habitante de la rue d'Orléans, s'exprimait:  " J'en ai plus qu'assez de voir des dépôts clandestins, à toute heure de la journée ou de la nuit.  Le dimanche,   les déchets viennent s'ajouter à ceux laissés par les maraîchers.  Une dalle sur deux est fissurée.  Ce phénomène de la" fenêtre brisée" fait  que si on ne répare rien , l'environnement  se dégrade rapidement".   Patrick Genin, riverain de la rue de la Science, poursuivait:  " Quand on quitte Charleroi, il fait propre... Les gens sortent leurs poubelles  aux bonnes heures. Alors, pourquoi pas ici ? Les rues à Charleroi demeurent crasseuses, malgré le passage permanent du Service propreté et l'ICDI. C'est assez incompréhensible ! ". D'autres opérations seront menées par le Comité, notamment pour renforcer la sécurité. JCH

    propreté3.JPG

    Lien permanent Catégories : Société
  • NOCES D'OR- M. et Mme De Cooman-Gilson

     

    10600416_857035604330122_3868439854875127913_n.jpg

    Le conseiller communal Elio Paolini a célébré les noces d'or de M. et Mme De Cooman-Gilson. Félicitations aux jubilaires !

    Lien permanent Catégories : Société