Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Il faut sauver les colonnades !

    colonnes.JPG

     Dominique Vande Voorde

    En salopette,  munie d'un seau et d'une truelle,  Dominique Vande Voorde, co-secrétaire politique du Mouvement de Gauche de  l'arrondissement de Charleroi ,  interpellait les passants,  au Boulevard Tirou.  Brandissant un drapeau à l'insigne du parti,   créé en 2012 par Bernard Wesphael,  elle ne mâchait pas ses mots: ""Gens de la Ville de Charleroi! Ceci vous concerne... Construisons ensemble,  au profit de tous. Commençons par sauver nos colonnades".   Les militants étaient peu nombreux  ( Ce n'est qu'un début, disent-ils ) , mais après 1 heure,  un millier de tracts avaient déjà  été distribués... "C'est une première action, mais  elle est symbolique.  Nous continuerons à manifester dans ce sens." poursuivait Dominique Vande Voorde. " Nous sommes des "bâtisseurs" de la Ville. Si nous sommes équipés de la sorte, c'est parce que nous voulons restaurer notre Ville, et sauvegarder ainsi notre patrimoine architectural.  Les colonnes sont l'oeuvre  de grands architectes carolos comme Leborgne et André.  Elles représentent un peu comme un navire en plein milieu de la Ville. Nous mènerons le même combat pour la fresque de Camus au passage de la Bourse. "   

    Des coûts exorbitants

    colonnes1.JPG

    Les militants pensent aussi que la destruction des colonnades, ainsi que la construction d'un futur  grand complexe commercial, engloutiront  des sommes faramineuses,  qui pourraient être utilisées à d'autres fins, et pourquoi pas à  initier le projet d'une Ville pilote. Marie-Françoise Lecomte, vice-présidente  du Mouvement de Gauche,  ne perd pas espoir. " Au mois d'août, le juge de paix a estimé qu'il n'y avait pas d'urgence à exproprier les colonnades.  Il a également mis en avant le mauvais entretien de ces colonnades par la Ville de Charleroi.   Il ne faut donc pas baisser les bras."   A partir du 23 septembre, les membres du Parti se réuniront  au Monument des Martyrs de Charleroi ,  tous les mardis à partir de 23 heures, pour une  autre cause:  faire cesser la guerre dans le monde. JCH

    colonnes4.JPG

    Peu nombreux mais motivés !

    Lien permanent Catégories : Société
  • JUMET- Ils ont marché pour la Sainte Rita !

    sainterita4.JPG

    Dimanche matin, se déroulait la prise de la bannière Sainte Rita,  en l'église Saint-Lambert du Château Mondron.   Cette marche se déroule sur quatre jours,  dans le quartier de Jumet Hamendes.   Fondée en 2001 par Fabian Pacifici, elle se caractérise par ses régiments napoléoniens du second Empire, mais aussi par les groupes féminins rappelant le passé industriel de la région, avec ses verreries. Les porteuses de canons jettent d’ailleurs une fiole dans la chapelle Notre-Dame de Hal.  Plus de 250 marcheurs,   issus de 8 Compagnies,  en font partie.

    sainterita2.JPG

    Sainte Rita

    sainterita1.JPG

    048.JPG

    Heureux de marcher

  • ANCRE- Ouverture de saison très estivale !

     

    ouverture.JPG

     Ne sont-ils pas mignons sur un transat?

    A l'Ancre, tout faisait penser aux vacances, lors du week-end d'ouverture! Le sol de la salle d'exposition était recouvert de sable.  Dans le jardin, les visiteurs sirotaient un cocktail, ou se détendaient dans des transats... Bref, une douce farniente!  Plus d'un millier de personnes avaient rejoint le théâtre carolo à cette occasion. " Le lancement de cette saison est un peu conçue comme une invitation au voyage" faisait remarquer Jean-Michel Van den Eyden, directeur. " Il suffit de   se laisser emporter par les vagues... " Samedi soir, place à la fête avec des rythmes déjantés des percussions de Sysmo. Puis le public avait rendez-vous sur le dance floor avec la carte blanche donnée à Kid Noize qui programmait trois DJ's de son label Black Gizah Records: PPWB, BLCKSPNKRS et Evernest.  Dimanche,  L'Ancre naviguait dans des eaux plus douces avec la présentation de sa saison théâtrale, des animations pour les enfants, des rencontres avec les artistes...Pour finir, le concert de Daniel Hélin, venu présenter son dernier album: " Le Crépuscule des Idiots ". Jusqu'au 26 juin 2015, de  nombreux spectacles de qualité ( souvent des créations ! ) sont programmés:  " L'ami des Belges", "Alice", "En attendant Gudule", " Un homme debout" ( une reprise), "Les chevaliers", "Ressacs",...  Dans un spectacle émouvant: " Nés poumons noirs",  Mochélan nous livrera une déclaration d'amour amer au Pays Noir. L'Ancre propose aussi des lectures en appartement ( deux soirées sont prévues le 19 septembre et le 24 octobre ),  un atelier hebdomadaire inédit avec "La Troupe de Charleroi",  un atelier de création théâtrale en collaboration avec l'Eden, un atelier des ados,... "L'Ancre est en constante ébullition, son équipe n'arrête jamais!" poursuit Jean-Michel Van den Eyden. " L'Ancre mettra en place également, tout au long de la saison, des activités supplémentaires pour son public et pour les écoles. Restez branchés!" JCH

    ouverture1.JPG

    Percussions avec Sysmo

    ouverture3.JPG

    ouverture4.JPG

    Farniente.... 

    Pour toute info: Ancre, 122, rue de Montigny, Charleroi. 071/314 079 - info@ancre.be- www.ancre.be