CHARLEROI- Retour de la brocante sur les quais !
Ce n'était pas encore la foule des premières éditions
La patience des Carolos a été récompensée! La brocante des quais, revenue à son endroit initial, a fait le plein de visiteurs, la nuit de samedi à dimanche, le long de la Sambre.Et dire que la veille, les ouvriers travaillaient encore sur le chantier... !
Avez-vous reconnu Johnny Flash?
Même Johnny Flash de Gerpinnes, sosie de Johnny Hallyday, n'aurait pu résister à aller faire un tour à la "nouvelle" brocante des quais. A ses côtés, Daniel Clerc ( 67 ans ) se souvient: " J'étais parmi les tout premiers exposants, il y a 25 ans. A cette époque, la brocante se déroulait sur les deux rives". Cet exposant de Gilly montrait une collection impressionnante de voitures utilitaires, de rallye, de génie civil,... Daniel en possède 1300 ! "C'est une passion qui remonte à mes 20 ans. C'est un peu un rêve d'enfant qui se réalise".
Daniel Clerc
Un peu plus loin, Michaël et Sylvie, membres du club numismatique de Gosselies, recherchaient, à la demande de clients, des pièces de 100 francs belges, à l'effigie de 4 rois belges. " On a arrêté de les produire jusqu'en 1954, mais elles ont encore circulé durant les années 70. Ce qui est incroyable, c'est que le poids métal était devenu supérieur à la valeur de la pièce! " font remarquer les exposants.
Les passionnés de pièces étaient aussi au rendez-vous
Pourtant, les festivités, qui coïncidaient avec la Fête de la Musique, n'avaient pas bien commencé pour quelques exposants. En cause, une panne du groupe électrogène, survenue samedi, en toute fin d'après-midi. "Sur deux heures de temps, on a bien perdu 200 euros! " tonnait le tenancier d'un bar ambulant. Même son de cloche pour un propriétaire de petits trains. Sur les quais, des centaines de personnes déambulaient. Parmi eux, également des stewards urbains et des placeurs, chargés du bon fonctionnement des opérations. Les terrasses étaient pleines. L'apéro en vogue était l'"apérol spritz", cocktail italien avec du prosecco et de l'eau pétillante sur glace! Ailleurs aussi, l'ambiance était au zénith... Devant le Coliseum, des supporters suivaient les matches de la Coupe du Monde, devant un écran géant. A la rue de Marchienne, les gens dansaient et chantaient... sous les ballons lumineux. Un véritable enthousiasme populaire, très communicatif!
On a dansé tard dans la nuit...
Nadina ( 42 ans ) de Monceau-sur-Sambre est venue avec un coupe d'amis. "Je suis vraiment contente qu'on relance toutes ces activités. Charleroi le mérite bien. Par contre, il manque de la musique, des jeux, des artistes de rue...!"
Un autre groupe de voisins de Montignies-sur-Sambre s'étaient rassemblés au Passage de la Bourse, devenu, pour l'occasion, "le parcours des artistes". Christel Bouchat, qui a reçu le 1er prix de concours Art Balade, y exposait ses portraits : "Je dessine depuis mon enfance. J'aime croquer des artistes belges comme Benoît Poelvoorde ou encore François Damiens,... Cette brocante est une chouette occasion pour me faire connaître. " Antoinette partage cet enthousiasme: " Le Passage de la Bourse a vraiment retrouvé son cachet. C'est très agréable de s'y promener et d'admirer les oeuvres". Yoan, par contre, se montre un peu plus sceptique. " A force de vouloir se transformer , Charleroi ne risque-t-elle pas de perdre un peu son âme?"
Christel Bouchat
Ils sont tous venus de Montignies-sur-Sambre