Le chorégraphe d'origine brésilienne Claudio Bernardo a choisi Charleroi pour présenter une création mondiale: " Só20". Un spectacle où il danse en solo. A voir les 21 et 22 novembre.
Dans le domaine de la danse contemporaine, Claudio Bernardo a deux maîtres. Le premier est Maurice Béjart qui lui a dit, dans les années 80: "Tu vas devenir un bon chorégraphe, et je suis prêt à t'aider". Le jeune Claudio a en effet suivi le danseur français à Lausanne. "C'est en regardant travailler ce célèbre artiste que j'ai véritablement appris mon métier, même si aujourd'hui, il n'est plus l'unique référence" confie-t-il. Le second est Frédéric Flamand, qu'il a accompagné, au début de sa résidence à Charleroi. A cette époque, Claudio Bernardo a créé le spectacle "Lial Ilagik", et dansé notamment dans "Le rêve d'Icare". Sa vocation de danseur, il la doit surtout à ses parents qui lui ont fait suivre des cours, alors qu'il habitait au Brésil. "Je refuse toutefois les clichés que l'on associe aux danses brésiliennes. Aujourd'hui, je veux plutôt véhiculer l'image d'un Brésil plus lumineux, mais aussi plus fort, plus viscéral, plus violent"
Habitant aujourd'hui à Bruxelles, Claudio Bernardo revient souvent à Charleroi pour la Biennale. S'il a jeté son dévolu sur la cité carolo, c'est aussi pour la qualité de l'équipe technique qui l'entoure. " Je suis assez perfectionniste. Pour ce spectacle de haute envergure, qui tournera ensuite en France, en Italie, au Brésil, je ne veux que des professionnels". Dans " Só20", le danseur nous livre un solo où se superposent des souvenirs de relation personnelle entre lui et son fils Benjamin ( 19 ans), des références littéraires ( ex. les lettres de Kafka à son père ou encore de Pasolini à sa mère), des questionnements personnels, mais aussi le plaisir que lui procure la vie en général. A la danse, le spectacle mêle aussi de la vidéo, des images d'archives, des cahiers de création, ... L'année prochaine, Claudio Bernardo soufflera ses 50 bougies, ses 30 ans de carrière, et les 20 ans de sa Compagnie. " J'ai gardé la même passion qu'à mes débuts. Je pense, qu'en plus, je parviens mieux maintenant à équilibrer mes énergies". J.C.H.
"Só20": à voir le 21 à 21h et le 22 à 20h au Palais des Beaux-Arts/Studio. 60' - 8 et 12 euros.
Evénement de niveau international consacré à la danse contemporaine, la Biennale de Charleroi Danses se poursuit jusqu'au 30 novembre, aux Ecuries, à la Raffinerie et en divers lieux partenaires. La programmation fera, une fois de plus, la part belle à la transmission, à l'Histoire, au regard sur notre société,... Des spectacles surprenants, révélant les multiples visages de la création chorégraphique belge et étrangère, sont à découvrir.Infos/tickets: 071/20 56 40- charleroi-danses.be