CHARLEROI- Des recueils Spirou pour 32 000 euros !
Les standardistes ne chôment pas...
Spirou a fait recette. Plus de 450 articles, exposés au Palais du Bas, ont été mis aux enchères, ce dimanche. Une vente exceptionnelle de 175 000 euros !
La salle du Vecteur est plongée dans une semi-obscurité, comme pour rendre la vente aux enchères plus intime. Les acheteurs sont au rendez-vous. La plupart sont des « grands enfants » qui ont connu Spirou dans leur enfance, et qui ont gardé un brin de nostalgie. Le commissaire-priseur commence à énumérer les articles. La vente se fait dans la salle à main levée, par ordre d’achat, par téléphone, ou encore par Internet. Tous les yeux sont rivés sur les chiffres qui défilent sur grand écran. Charles-Frédéric Floquet, responsable des ventes, et Jean-Michel, expert carolo et propriétaire du Palais du Bas, surveillent les opérations avec attention. Parmi les articles proposés: des tirages de tête, des plaques émaillées, des portfolios, des illustrations à l’encre de chine,… On trouve des pièces rares, comme une illustration à l’encre de chine de Franquin ( 1955) ou encore une Aroutcheff, la turbotraction II dans « L’Ombre du Z » ( 2001). A 16h, une enchère supérieure ( vente avec faculté) élevait un lot de recueils d’albums Spirou du n° 9 au n° 50 à 20 000 euros, et un lot du n° 51 à 100 à 12 000 euros. Du jamais vu ! En début de soirée, une vente caritative était également mise sur pied au profit de la Fondation « Papillon ».
Jean-Sébastien se rappelle qu'il a été scout
Brigitte va offrir l'almanach 1947 à son frère...
Sitôt, la vente effectuée, les acheteurs pouvaient retirer leur lot dans la galerie. Les réactions ne se faisaient pas attendre… « J’ai craqué pour des affiches Arc-En-Ciel avec les têtes de Spirou, Gaston,… qui étaient vendues au profit des œuvres du juge Bracq . J’ai moi-même été scout, et tout cela me rappelle de bons souvenirs. »» signale Jean-Sébastien de Marcinelle. Brigitte de Mont-sur-Marchienne s’est portée sur l’Almanach Spirou de 1947. « Je l’ai acheté pour mon frère qui habite la Côte d’Azur. Dans la famille, nous sommes abonnés au magazine Spirou depuis 1957 ! C’était ma première salle de ventes, et mon cœur a plus d’une fois palpité… » Spirou est donc resté dans le cœur de nombreux Carolos ! J.C.HERIN
On vote dans la salle...
Et sur Internet...
Serge Hutry, pas connaisseur en bd
En 20 ans de commissaire-priseur, Serge Hutry en a vu défiler des articles : antiquités, tableaux, bijoux,… ainsi que des bandes dessinées. Sa méthode : ne pas simplement aligner des chiffres, mais personnaliser son discours et créer une ambiance détendue. « Je précise tout de suite que je ne suis pas connaisseur en bd ! Etant môme, je n’en possédais d’ailleurs aucune… » ait-il remarquer. « Mais en regardant les articles derrière la vitrine, j’ai vu la Honda S 800 de Spirou, qui est la réplique d’une voiture que j’ai conduite ! »