Située sur un tronçon de la via romana qui reliait Bavay à Cologne, la commune de Gouy-lez-Piéton s’est mise à l’heure romaine, dimanche dernier.
Populus simplex et patricii, agricolae et servi, … et tutti quanti ! Tout le monde était convié à la 1èreJournée romaine à Gouy-lez-Piéton. En milieu de matinée, un cortège composé de soldats, de dames romaines, d’enfants,… formé à la rue de Seneffe, se dirigeait vers leur lieu de campement. Le long du chemin, des « Ave Caesar ! » se faisaient entendre. Une jeune demoiselle se déplaçait sur un lit à porteurs. Les sénateurs inauguraient le site, en grande pompe. Revêtu d’une toge, « Johannus Petrus » ( Johan Pétré, 1er échevin ) déclarait ouvertes les festivités. Au cours de la séance, « Tiberius Poubelapus » ( Tim Kairet, échevin de l’Environnement ) faisait part de ses requêtes : « Notre villa est bien située, non loin de la route de Bavay à Tongres. Mais cette route, construite par nos légionnaires, a besoin d’être réparée et consolidée. Et pourquoi pas élargie ? On pourrait aussi construire un diverticulum ( voie secondaire) rejoignant les rives de la Sambre et mettre en valeur notre région en relation avec le commerce fluvial ! ».
Le Sénat était constitué des édiles de Courcelles !
La Journée était mise sur pied par l’association « Chemins antiques, sentiers d’aujourd’hui », dont l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine historique courcellois. Caroline Buda, la présidente, s’en explique: « Depuis 2000 ans, nous marchons sur un chemin qui traverse nos campagnes. La voie romaine a été le vecteur d’une civilisation, d’un mode de vie qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. C’est ce que nous appelons nos racines ». Très rapidement, de nombreux bénévoles se sont prêtés au jeu pour l’organisation de cette journée, et ont confectionné des vêtements, comme Danièle Zobak ( 54 ans) de Lodelinsart. 6 écoles de Courcelles et 1 de Gosselies ont collaboré à cette manifestation. De nombreuses animations avaient lieu comme des manœuvres militaires en costume, un bivouac romain, de l’artisanat gallo-romain, un bar gallo-romain, une balade pédestre et cycliste à la découverte de la chaussée romaine, du tir à l’arc, des jeux de société romains,… Cette manifestation s’inscrit dans la cadre d’une semaine romaine. Commencée mercredi, elle se poursuivra jusque samedi prochain, par l’exposition des travaux d’élèves à la Posterie.
Caroline Buda était à l'initiative de la journée
Les jeux de société... tels qu'ils se pratiquaient dans l'Antiquité
Claude et Jean, pour la 1ère fois à Gouy-lez-Piéton
L’intérêt de cette journée résidait aussi dans le souci de reconstituer le plus fidèlement possible une période historique, en l’occurrence ici l’Antiquité romaine. Jean Vincent de Mouscron porte les habits du légat Maximus. Claude Robiette, ceux de tribun. Président de l’association louviéroise « Cohorte prétorienne de la Louve », celui-ci s’est intéressé avec quelques amis à recréer la fameuse « Garde prétorienne », constituée de soldats d’élite et dévoués corps et âmes à leur empereur. « Férus d’Histoire, nous sommes souvent amenés à nous rendre à divers lieux comme Bavay, Tongres, Aubechies,… Mais c’est la première fois que nous venons à Gouy-lez-Piéton ! » disent les deux hommes. « C’est une belle initiative que de mettre en valeur l’histoire romaine de la région. »
J.C.HERIN