SPA: JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX
Balade en poney avec Michèle et Morgane
A l’instar des êtres humains, les animaux ont, eux aussi, des droits ! La SPA de Charleroi mettait sur pied, samedi, la Journée Mondiale des Animaux. Michèle y tenait un stand sur les chevaux. Une passion qui remonte à l’enfance.
« Par crainte d’une chute, mes parents avaient peur que je pratique l’équitation… Alors, mes grands-parents ont inventé que j’avais gagné une leçon gratuite. C’est comme ça que j’ai pu monter à cheval, pour la première fois, à l’âge de 6 ans ! » se souvient Michèle Vandersmissen ( 42 ans) . Cette Marcinelloise d’origine, qui travaille pour le service des achats à Charleroi d’Infrabel, est aussi administratrice à la SPA. Diplômée en Communication, elle écrit régulièrement des articles sur les chevaux, dans la revue trimestrielle de la Société. Elle fait aussi partie des écuries Boulant-Fontaine à Ham-sur-Heure. Michèle possède 3 chevaux : Copain, Sirokko, et Riboy. « Ce sont des animaux très attachants ! » confie-t-elle. « L’aspect relationnel est primordial ! ». Mais à cause de problèmes de dos, Michèle a dû arrêter pendant quelques années. Elle a repris un peu grâce à sa fille Morgane ( 12 ans, à qui elle a refilé le virus. « Nous avons tenu à ce qu’elle ait son propre cheval, pour qu’elle puisse davantage évoluer » poursuit Michèle.
Démonstrations d'agility
Comme beaucoup d’autres bénévoles, Michèle avait tenu à faire partie de cette Journée Mondiale des Animaux, célébrée à l’occasion de la Saint-François d’Assises. Elle proposait des balades en poney. « Franck Goffaux, le directeur de la SPA, est un voisin et un ami. Je suis souvent à ses côtés quand il s’agit de défendre la cause animale ! » insistait-elle. Outre les chiens, les chats, les chèvres, les boucs, les moutons,… les chevaux sont aussi recueillis par la SPA. La plupart d’entre eux proviennent de saisies, ou sont retrouvés, abandonnés. Ces animaux font l’objet de soins particuliers auprès de vétérinaires, de maréchaux-ferrants,… Heureusement, ils sont assez vite adoptés, et ne sont jamais euthanasiés. « « Cette journée permet de nous faire connaître encore davantage auprès du grand public, et d’accroître aussi les dons faisait remarquer Sandra Guily, présidente. « D’autres actions seront encore menées comme le Noël des animaux, la vente de bégonias,… pour le bien-être de nos animaux. » J.C.H.