Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • MARCINELLE: Eric et Olivier se sont mariés

    dohet.JPG

    Après 6 ans de vie commune, Olivier, né le 15/9/70, et Eric, né le 27.7.80, se sont mariés civilement, à la maison communale de Marcinelle, devant l'échevine Françoise Daspremont. Ils habitent Jumet. Olivier travaille au Ministère de l’Intérieur, et Olivier est adjoint responsable à la boucherie Renmans. Leur seul regret ? Ne pas avoir pu se marier à l’église.

     

    376616_4752480376964_357043039_n.jpg

     

  • MARCINELLE- Le Cazier aux Journées du Patrimoine

    patrimoine4.JPG

    Depuis qu’il a été classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Bois du Cazier est devenu un site touristique de premier plan. Pour être bien dans la thématique des Journées du Patrimoine, un parcours était organisé dans le cimetière de Marcinelle, où sont enterrés Jules Destrée, Paul Pastur, Eugène Mascaux et Georges Lemaître. Le Bois-du-Cazier était ouvert pour ses expositions permanentes et temporaires, dont celle de Sergio Salma ( « Marcinelle 56 » ). «  Nous recevons pas mal de monde ici , surtout l’après-midi » note Valérie Demanet, responsable du développement des publics. «  La gratuité, et le prêt d’un audio-guide pour 1 euro seulement sont des incitants à la visite ».

     

    patrimoine5.JPG

    expo "Marcinelle 56" ( planches de Salma )

    Le frère d’Irène et de Gilberte Rochet a échappé à la catastrophe

    Alors qu’elle n’était âgée que de 8 ans, Irène se souvient bien de la tragédie du Bois-du-Cazier. « J’étais sur le talus, et j’étais là comme témoin direct de la catastrophe. Ce sont des souvenirs qui me marqueront à jamais. Un de mes frères devait travailler le 8 août 56, mais par chance, maman n’a pas entendu son réveil sonner. Il a ainsi échappé à la catastrophe . Par contre, j’ai perdu d’autres membres de ma famille : 2 cousins et 1 oncle. Leurs noms sont inscrits sur des plaques». Sa sœur Gilberte était âgée de 2 ans à l’époque. 

     

    patrimoine6.JPG

     

  • CHARLEROI- Expo sur Jules Destrée à la Maison de la Presse

    patrimoine7.JPG

    Devenue aujourd’hui la Maison de la Presse, la Maison Dorée, située à l'angle de la rue Tumelaire et du Boulevard Defontaine à Charleroi est un joyau de l’Art Nouveau. Jusque fin octobre, elle montre des pièces authentiques  ( manuscrits, coupures de presse, tapuscrits, … ) sur Jules Destrée.

    Cette Maison était visitée dans le cadre des Journées du Patrimoine

    patrimoine8.JPG

                             Jacques, Monique, Thérèse, Jean et Jorrys de Courcelles

    En regardant la Maison Dorée , Jacques  s’est exclamé : « Je pense qu’aujourd’hui, que plus personne n’investirait dans un bâtiment pareil, avec sa rosace, ses sgraffites, ses décorations luxueuses,…Et puis, ça coûterait trop cher ! Aujourd’hui, on ne fait plus que du fonctionnel ».

    Cette visite pour Monique Lemaître, la mamy, est aussi l’occasion de se rapprocher de ses petits-enfants. « Je suis vraiment contente de faire cette visite avec eux. On apprend plein de choses sur Charleroi ! Si l’occasion se représente, je n’hésiterai pas à les emmener de nouveau avec moi … »

     

    images.jpg

     

    LA MAISON DE LA PRESSE DE CHARLEROI

       Association sans but  lucratif
       15, rue Tumelaire 6000 CHARLEROI
       Téléphone 071 / 50 91  90
    Fax 071 / 50 91 98
       Courriel : maison.presse@skynet.be