Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- We d'ouverture à l'Ancre, les 17 et 18 septembre

     

    flyer-WEouverture11_12A.jpg

     

    Cette année encore, découvrez la saison de L’Ancre le temps d’un week-end festif et éclectique. Au programme? Concerts, performances, installations, rencontres, vidéos et… plus si affinités!

    Pour démarrer la saison, quoi de plus excitant qu’un panorama de la programmation en compagnie des artistes qui la composent? Un week-end de musique, de théâtre, de cirque et de danse, le tout en forme de parcours insolite à travers les coins et les recoins de L’Ancre, de sa Maison d’Assaut et de ses splendides jardins au coeur de la ville.

    Extraits, lectures, projections: les artistes de la saison ont carte blanche pour se présenter durant ces deux jours de rencontres et de découvertes tous azimuts. Deux seuls mots d’ordre: générosité et convivialité!

    S’y ajoutent tonnelles, petite restauration et animations pour les enfants… De quoi célébrer dignement (seul, entre amis ou en famille) l’arrivée de L’Ancre/Saison 4!

     

     

  • MONT-SUR-MARCHIENNE: Micheline et Louis, férus d'écriture...

    boland1.jpg

    Certains retraités ont une vie passionnante! Depuis leur mariage, Micheline Boland et Louis Delville mènent un tas d’activités en commun.   Et les projets littéraires les animent toujours au quotidien…

    Ils sont auteurs de nouvelles, formateurs pour des contes, figurants pour le cinéma, pratiquent le tir à l’arc au Club Med,  participent à des rencontres pédagogiques ( la semaine dernière,  elle a suivi des cours de clown et lui de chant ) et à des ateliers d’écriture, s’investissent dans des activités paroissiales, s’entraînent à l’Association Carolo d’Impro,  se font photographier lors de l’expo Inside Out  ( on voit leur portrait en ville ), chantent dans une chorale,… Et la liste est loin d’être exhaustive ! Depuis qu’ils ont quitté,  respectivement à 53 et 55 ans, leur métier d’ingénieur en électronique aux ACEC et de psychologue,  Louis et Micheline ont donné un coup d’accélérateur à leurs loisirs, et resserré leurs activités en commun…

    Micheline, primée plusieurs fois

    La passion de l’écriture naît très tôt chez Micheline. A cause d’une hépatite qui, dans sa jeunesse, l’a clouée au lit pendant plusieurs mois, cette Aiselienne d’origine se met à lire énormément.  Une amie de sa grand-mère lui avait offert un petit théâtre en carton : de quoi déjà titiller son imagination ! Puis, sous l’impulsion du poète belge Pierre Coran, elle écrit des nouvelles, et collabore à des revues poétiques. Le journal  Le Soir l’a mise souvent à l’honneur en publiant ses récits. Mariée, Micheline s’installe à Mont-sur-Marchienne avec Louis,  et travaille au PMS de la route de Beaumont à Marchienne.  Ce n’est qu’en 2006 qu’elle reprendra véritablement l’écriture. Elle s’inscrit également à des concours,  dont celui des Contes de Noël de  Surice,  et est souvent primée. Désormais, elle  publie un livre par an !

    Un étrange pâté !

    Dans ses nouvelles, Micheline adore parler du quotidien, et à sonder l’âme humaine ( de par sa formation,  elle pratique la PNL).  Elle n’hésite pas à apporter une touche de fantastique : elle imagine, par exemple, que Joseph a sculpté toute l’histoire de Jésus sur son berceau. Son subconscient l’avait guidé, en quelque sorte ! L’humour noir est aussi présent : dans un de ses récits, la cliente d’un restaurant devient un pâté très apprécié ! Un peu d’humour ( et d’anachronisme !) parsème ses écrits : Charles Quint fait la rencontre de Jean Galler pour donner plus de goût au chocolat ! Louis s’est mis aussi à l’écriture, mais sur le tard. Il vient de publier son premier recueil de contes « De Noé à Louis-Léopold Victor », dans lequel il revisite, avec beaucoup d’humour,  quelques grandes figures historiques  comme Noé ou Christophe Colomb. Mais où s’arrêtera la créativité de ces deux auteurs ?

    Les ouvrages de Micheline Boland ( dont le dernier : « Des bleus au cœur » et de Louis Delville sont vendus à la librairie Huart (M/S/Marchienne) ou à la bouquinerie Fafouille ( Charleroi ) , ou via le site de Chloé des Lys, l’éditeur : http://www.editionschloedeslys.be/, ou au domicile des auteurs : rue du Mayeuri, 1, 6032 Mont-sur-Marchienne. Tél : 071/434328 ou 0477/091764