Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • COUILLET- Journée sportive le 15 septembre

    !cid__2_09EB43AC09EAEA200036B66EC1257A72.jpgAlors que le Jogging de Couillet en est déjà à sa 9 édition (Challenge de la Province de Hainaut - Grand Prix Yves Lardinois), un rallye cyclo vient se greffer au programme habituel pour la troisième année consécutive, grâce aux Amis du vélo couilletois qui proposent un parcours de 35 ou de 65 km en matinée.

    Infos pratiques:
    RDV à la Plaine de jeux de Couillet - Rue de Villers 208 - Bar et barbecue

    >>> De 7h à 10h : départ du rallye cyclo fléché- Inscription: 2,50 € avec 1 ticket boisson + 1 collation - 35 km (vers Nalinnes) ou 65 km (vers Walcourt)


    13h : Inscriptions pour le Challenge de la Province de Hainaut (visitez le site web général)
    * départ de la marche (5.4 km) à 14h
    * départ du jogging enfants à 14h30
    * départ du jogging adultes (5.4 ou 9.5 km)

    NB: le parcours sera modifié par rapport aux années précédentes.

    Pour toute information: 071/531.565 

    !cid__2_09EB3EC00A7459240036B66EC1257A72.jpg

  • CHARLEROI- Popeck au Comédie Centrale jusqu'au 9 septembre

    PopeckBis320x400.jpg

    Décidément infatigable et insatiable, le petit homme à la moustache et au drôle d'accent. Ce qu'il garde toujours en stock.
    L'humour, le charme, la malice et l'humanité qu'on lui connaît.

    Les sketches, Popeck les enchaîne comme un autre réciterait des vers. Mais toujours avec ce ton simple, sensible, intelligent et teinté de son fameux humour décalé.

    L'irascible vendeur de caleçons molletonnés au verbe haut est de retour avec son spectacle, jusqu'au 9 septembre !

    Comedie Centrale Charleroi / 33 rue du Grand Central / 6000 Charleroi / tél 071 30 50 30 / Googlemaps

  • JOURNEES DU PATRIMOINE- Visite de la Maison Magritte

    033.JPG

     

    Les Journées du Patrimoine sont centrées, cette année,  sur « les grandes figures de Wallonie ».  Arrêtons-nous un instant sur la Maison Magritte,  une des demeures familiales qu’a occupée le grand peintre surréaliste, de 1911 à 1917.  (  Il avait 13 ans lors de son installation ).

    Cette  maison,  située au 95, rue des Gravelles à Châtelet, est ouverte au public, ce week-end. « De cette habitation bourgeoise en briques et en pierres, construite dans le style Art Nouveau,  à la demande de Léopold ( le père),  René gardera quelques souvenirs  heureux et malheureux:  les premiers cours de dessin à l’Ecole Moyenne de l’Etat pour garçons, devenue aujourd’hui l’Athénée Magritte, mais aussi la disparition tragique de sa maman, qui s’est noyée dans la Sambre non loin de là » explique Joëlle Janssens, guide. Le jeune homme est si doué, qu’à 16 ans,  il exécute un tableau : « Chevaux affolés fuyant une écurie en feu ».  Exceptionnellement, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’œuvre originale ( d’un format assez imposant !) revient à la Maison Magritte.

    L’expo montre aussi des documents privés, des reproductions de tableaux ( dont un « Fantômas » qu’affectionnait le peintre ),  mais aussi des photos de Châtelet, permettant de faire un lien entre l’artiste et la Ville. L’architecture de cette Maison, aujourd’hui propriété de la Ville de Châtelet, est telle que René Magritte l’a connue.  Dans le hall, deux caryatides distribuent l’accès aux différentes pièces. Le salon est décoré de deux colonnes sur balustrade, le plafond de motifs en stuc, les cheminées de grès Guérin, et la cuisine de faïences de Bouffioulx.  Le jardin est aussi à visiter.  A noter aussi, en parallèle à la visite, un film qui retrace la vie de René Magritte.

     

    magritte.JPG

    022.JPG

     

    Visite en famille.

     

    Depuis une dizaine d’années, Silvio et Rosanna Piras, ainsi que  leurs enfants Alicia ( 19 ans ), Florian ( 17 ans ) et Luca ( 14 ans), habitant Montigny-le-Tilleul, sont à l’affût de sites et musées intéressants. La Maison Magritte, c’est Luca qui a  eu l’idée de la visiter, après une excursion au Musée Magritte à Bruxelles, avec des élèves de sa classe, en sixième primaire.  « C’est la première fois que j’entendais parler du courant  surréaliste » souligne Luca.  Au cours de la visite guidée, la famille a écouté attentivement les explications sur la vie de l’artiste. Quelques anecdotes ont retenu l’attention de Silvio. « Magritte avait plusieurs facettes. Etant jeune, il paraît qu’il était assez turbulent, et que ses blagues étaient parfois de même goût. C’est un aspect qu’on ne connaissait pas ! "

    Une promenade Magritte est organisée ce 9/9 à 15h