Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI- Café numérique le 21 novembre

    !cid_EB8393A1-AD8A-4D87-9C2F-EF4BAEC38635.png

    Un Café Numérique sur le thème: « Immédiateté de l’information et de la communication VS médias et réflexion » se tiendra le 21 novembre de 19h00 à 21h30

    Quel est l’impact de l’immédiateté et du tout « tout de suite » sur les méthodes de travail des professionnels des médias et sur notre façon de perevoir l’information ? Cette question sera au centre du Café Numérique qui se tiendra le 21 novembre prochain dans la Brasserie de l’Eden. Pour réfléchir sur cette thématique : Yves THIRAN, chef des rédactions nouveaux médias RTBF. David Flament : chef d’édition de la Nouvelle Gazette Charleroi et un consommateur d’info assidu.

     Où ? Brasserie de l’Eden (Boulevard Bertrand 1-3 - 6000 Charleroi)

    PaF ? Gratuit

     Infos presse 0497/68 58 10 ou carmela@charleroi-culture.be


    Cet évènement est le fruit d’une collaboration entre l’équipe du Café Numérique de Charleroi, l’Eden | Centre Culturel Régional de Charleroi, Technofutur Tic et la régionale du Centre d’Action Laïque de Charleroi.

    Carmela Morici
    Relations aux publics et communication
     
    Eden | Centre culturel régional de Charleroi
    Bd Bertrand 1-3 – 6000 Charleroi
    +32 497 685 810
  • CHARLEROI- Vive les mariés!

    orlans.JPG

    Habitant la commune de Mellet, Aurélien Orlans ( né le 31/05/85 ) et Elmaz Nergiz ( née le 1/3/87) se sont passé l’anneau au doigt. Ne sont-ils pas beaux devant les jets d’eau ? Un beau soleil brillait pour leur mariage. Que demander de plus 

     

    nguyen.JPG

     

    Ngoc-Chi Nguyen-Cong ( 32 ans ) et Ngoc-Thuong Lu-Thi ( 23 ans ) se sont mariés à l’hôtel de ville de Charleroi, devant l’échevin Françoise Daspremont.  Voici 1 mois à peine que la jeune fille a quitté Saïgon pour Charleroi !  Ngoc-Chi travaille chez Belgacom. Le couple habite Mont-sur-Marchienne. Tous nos vœux de bonheur !

     

    moreau.JPG

    C’est lors d’un job d’étudiants au Match de Fleurus que Maxime Moreau, né le 30/5/90, et Eda Maral, née le 1/11/90, ont « flashé » l’un pour l’autre. Maxime est agent de sécurité à Charleroi, et Eda étudiante. Ils habitent rue de la Science à Charleroi. Pour leur voyage de noces, ils partent en Turquie !

     

  • CHARLEROI- Les Arts Ménagers: une belle "vitrine" des innovations jusqu'au 11 novembre

    artsménagers3.JPG

    artsménagers5.JPG

    Invitée d’honneur des Arts Ménagers, la France régalera les palais par ses divers produits de bouche. De nombreux autres stands attendent les visiteurs  jusqu’au 11 novembre.

    Les Belges étant les premiers touristes étrangers de France, l’Hexagone ne doit plus faire ses preuves en matière de gastronomie ! L’espace consacré à la France dans le hall 2 du Palais des Expositions sera donc certainement très fréquenté durant toute la durée du salon.  «  50 producteurs  français sont représentés ici » note Gary Ferri, responsable de la société Gary Import/Export.  «  Nous avons voulu montrer ce que nos voisins font de mieux ». Parmi les produits présentés, citons, par exemple, le piment d’Espelette, les quiches, les terrines, le homard bleu, les noix du Périgord,… Un ostréiculteur est venu spécialement de Charente-Maritime pour proposer ses huîtres Marennes-Oléron : « C’est au cœur de ce bassin à la limite incertaine des eaux et des terres que naît cette huître .  Au terme de son élevage et de sa croissance, elle  va connaître son ultime phase de préparation : l’affinage en claires » précise Laurent Chiron, producteur.  « Sa chair va alors s’étoffer, sa coquille et sa nacre se renforcer.   Ce qui lui donne ce goût si riche ! ». Bruno Laffargue, un autre commerçant français,  fait l’éloge des  macarons qu’il fabrique à Cagnes-sur-Mer:  « Ces petites douceurs illustrent bien tout  le savoir-faire de nos artisans . »  A noter que des élèves en vente et hôtellerie de l’Athénée Jourdan et de l’IND Fleurus prêtent leur concours à cet espace. Des animations culinaires sont également programmées, avec la présence de chefs étoilés !

     

    ménagers1.JPG

     

     

    ménagers2.JPG

    Bien sûr, les Arts Ménagers continuent d’être une magnifique vitrine des innovations en matière d’habitation et d’équipement. Justin Dereppe, administrateur de la société Cogentech à Jumet, explique les avantages économiques des chaudières à condensation et de la pompe à chaleur boiler. « Cela permet de diviser par 4 la facture d’eau chaude sanitaire ! » fait-il remarquer.  D’autres articles retiennent l’attention des visiteurs,  comme un fer à repasser garantissant un dosage optimal pour un résultat parfait, grâce à la diffusion de la vapeur pulsée par impulsions successives et automatiques.

    artsménagers4.JPG

    Ou encore des casseroles permettant de cuire sans eau et sans matière grasses : de cette façon, les aliments conservent mieux leurs sels minéraux.  Des animations originales ont pris place également dans les allées du Palais. Nasser Omar, originaire d’Afghanistan,  y présente ses cerfs-volants ( le sport national de ce pays). Il va de record en record : le plus grand cerf-volant gonflable du monde, le plus grand train constitué de 7000 cerfs-volants attachés les uns aux autres… Clou de cette attraction : Nasser fait voler ses cerfs-volants à l’intérieur du Palais des Expos ! Assez incroyable…

     

    artsménagers.JPG

    artsménagers1.JPG

    Cette 59ème édition a démarré sur les chapeaux de roue, samedi. Dès l’ouverture, les visiteurs investissaient les stands. 500 exposants sont rassemblés sur 40.000 m2 d’exposition, avec un village provençal sur 2 week-ends, un bar à bières de 40m de long , un espace bien-être et artisanat, un petit coin d'Italie et son art de vivre, un espace consacré au 3e âge, un village des saveurs,… Différentes associations locales y sont également présentes.

    Les Arts Ménagers se tiennent jusqu’au 11 novembre, en semaine de 11h à 18h, et le samedi et dimanche de 11h à 19h. Prix d’entrée : 6 euros.