Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Le Cazier aux Journées du Patrimoine

patrimoine4.JPG

Depuis qu’il a été classé Patrimoine Mondial par l’Unesco, le Bois du Cazier est devenu un site touristique de premier plan. Pour être bien dans la thématique des Journées du Patrimoine, un parcours était organisé dans le cimetière de Marcinelle, où sont enterrés Jules Destrée, Paul Pastur, Eugène Mascaux et Georges Lemaître. Le Bois-du-Cazier était ouvert pour ses expositions permanentes et temporaires, dont celle de Sergio Salma ( « Marcinelle 56 » ). «  Nous recevons pas mal de monde ici , surtout l’après-midi » note Valérie Demanet, responsable du développement des publics. «  La gratuité, et le prêt d’un audio-guide pour 1 euro seulement sont des incitants à la visite ».

 

patrimoine5.JPG

expo "Marcinelle 56" ( planches de Salma )

Le frère d’Irène et de Gilberte Rochet a échappé à la catastrophe

Alors qu’elle n’était âgée que de 8 ans, Irène se souvient bien de la tragédie du Bois-du-Cazier. « J’étais sur le talus, et j’étais là comme témoin direct de la catastrophe. Ce sont des souvenirs qui me marqueront à jamais. Un de mes frères devait travailler le 8 août 56, mais par chance, maman n’a pas entendu son réveil sonner. Il a ainsi échappé à la catastrophe . Par contre, j’ai perdu d’autres membres de ma famille : 2 cousins et 1 oncle. Leurs noms sont inscrits sur des plaques». Sa sœur Gilberte était âgée de 2 ans à l’époque. 

 

patrimoine6.JPG

 

Les commentaires sont fermés.