Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI Poche Théâtre: le 26 septembre: Le Pays Noir se raconte

Gueules Noires.jpg

Histoires vraies, contes, légendes et témoignages raconteront l'univers de la mine au Pays Noir, ainsi que de ses travailleurs(euses), lors d'un spectacle au Poche, le 26 septembre. 

JEAN-CLAUDE HERIN

C'est à une soirée empreinte de souvenirs et d'anecdotes 100% de chez nous que la Maison du Conte de Charleroi convie le public. " Charleroi doit son surnom: « Pays Noir » à ses paysages monochromes, façonnés par plus de deux siècles d'exploitation minière, mais aussi verrrière et métallurgique " note Jacky Druaux, coordinateur. " Cet héritage industriel, économique et social a nourri notre culture et notre identité carolo en intégrant l'immigration d'abord flamande, puis italienne, suivie de nombreuses nationalités".

Au cours de la soirée, on apprendra, par exemple, que le foulard rouge à pois blancs servait à protéger le mineur des poussières.

Le pain "d'agasse" représente les tartines que les mères préparaient pour leurs maris, emportées dans une musette (le briquet).A la fin de la journée, le mineur rapportait les restes à ses enfants, leur disant que c'était l'alouette ("l'agasse" en wallon) qui les avait donnés. " Il paraîtrait que les tartines beurrées ou au saindoux, enveloppées dans du papier blanc ou de journal, avaient un petit goût de "noisette" poursuit Jacky Druaux.

Cette tradition évoque des souvenirs d'enfance et de partage familial, et elle est souvent célébrée dans des poèmes et des chansons.

En 1ère partie: "Semi d'Italia" rendra un hommage à l'immigration italienne favorisée par l'accord charbon de 1946. Émotion, humour et chansons italiennes sont au programme de ces récits de vie. Avec le soutien de l'Asbl Bois du Cazier, le service 3e âge de la Ville de Charleroi, Le Poche Théâtre de Charleroi et la Fédération Wallonie Bruxelles. 

A voir au Poche Théâtre, rue du Fort 70, Charleroi, le 26 septembre à 15h et à 20h. Tarif : 17 euros  Seniors (+65 ans) : 13 euros. Infos/réservations : 0475/64 95 38.

Écrire un commentaire

Optionnel