Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI: Expo "Novê Salm" au BPS 22 jusqu'au 4 janvier.

    NovéSalm.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    Le BPS22 accueille les artistes de La "S" Grand Atelier pour une exposition baptisée "Novê Salm". A voir jusqu'au 4 janvier 26. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    L'amour, le corps, les véhicules, la maison indi­vidu­elle, le banquet, le cinéma, Johnny Hallyday,... sont réunis pour cette expo collective, pour le moins originale.

    Le titre de l’exposition, Novê Salm,  jeu de mots créé par Mr Pimpant, artiste de La "S", évoque le folklore ardennais (le Sabbat des Macralles, sorcières jeteuses de sorts) et l’étymologie wallonne de Vielsalm (Viel Salm signifie "vieux saumon").

    Depuis plus de trente ans et sous l’impulsion de sa directrice Anne-Françoise Rouche, la "S" Grand Atelier, centre d’art brut & con­tem­po­rain situé à Vielsalm, s’est imposée comme un modèle où les talents peuvent s'épanouir librement, où les les barrières de l'art entre les mondes du handicap et du non-handicap se déconstruisent.

    nove salm2.jpg

    L’exposition explore les obsessions et les désirs qui habitent les uns et les autres, à travers des oeuvres graphiques, des volumes, des instal­la­tions, des pièces sonores, des vidéos, des animations 3D et créations numériques, des per­for­mances musicales,...

    " Nos collections comptent déjà plusieurs œuvres d'art dit brut, outsider, singulier, ou encore en marge. Les artistes, qu’ils soient ou non porteurs d’une déficience mentale, s’emploient avec tout ce qui nourrit l’art et la vie" signale Pierre-Olivier Rollin, directeur du BPS22 . A voir jusqu'au 6 janvier 2026, au BPS 22, bd Solvay 22 à Charleroi. 071/27 2971. info@bps22.be 

  • MARCINELLE- Scrogge sur la scène de la Ruche Théâtre.

    scrooge3.jpg

    Ce conte magique, drôle et touchant, est adapté pour les enfants dès 5 ans comme pour les adultes restés jeunes. Jusqu'au 4 janvier. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Parmi tous les marchands de Londres au 19ème siècle, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à émouvoir ce vieillard grincheux. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! A moins qu’un fantôme et que les trois esprits mystérieux du passé, du présent et de l’avenir ne le transforment radicalement... Tout commence lorsque Scrooge a d'étranges hallucinations.

    scrooge1.jpg

    Le fantôme des Noëls passés- photo: J.C.Hérin 

    « Adapter ce conte de Charles Dickens a été un pur bonheur » signale Thierry Piron, metteur en scène (et le chien avec qui Scrooge dialogue!) « J'ai voulu apporter plusieurs niveaux de lecture. Les adultes pointeront des jeux de mots, des non-dits, des attitudes particulièrement mesquines... tandis que les plus jeunes retrouveront la magie de Noël (avec le Père Noël, notamment). J'ai voulu éviter le côté trop sombre décrit par l'auteur ». La distribution est généreuse avec 12 acteurs sur scène et 4 enfants. Un soin tout particulier est apporté à l'éclairage et au décor avec la rue, un bureau de change, le salon,...

    Le Noël du grincheux Mr Scrooge est à voir à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée, jusqu'au 4 janvier 26. Tarifs : 18 euros. Seniors : 16 euros. Jeunes de -20 ans : 13 euros. Soirée réveillon le 31 décembre. info@laruchetheatre.be- 0473/ 39 00 82.

  • CHARLEROI- Le Grinch veut voler Noël à l'Impromptu Théâtre.

    grinch2.jpeg

    1h 2O! C'est le temps que met le comédien et metteur en scène carolo Jérôme Roose pour devenir ce personnage grognon! A voir à l'Impromptu Théâtre juqu'au 31 décembre.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Créature acariâtre aux poils verts et au sourire élastique, le Grinch prévoit de faire capoter les fêtes de Noël des joyeux habitants de Chouville. Quand les Chous déclarent qu’ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu’il n’a plus qu’une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit "voler" Noël. Personne ne semble savoir pourquoi le Grinch est si grognon, jusqu'à ce que la petite Cindy Lou comprenne pourquoi le Grinch déteste cette fête et le fasse changer. 

    grinch1.jpg

    « Pour monter le spectacle, j'ai puisé dans trois sources : le livre écrit par Theodor Seuss Geisel en 1957, le long-métrage réalisé en 2000 avec Jim Carrey, et le film d'animation sorti en 2018 » signale Jérôme Roose.

    « A l'inverse de Scrooge, qui subit plutôt les événements, le Grinch est un acteur qui dénonce le côté consumériste de la fête de Noël ».

    Pour se fondre dans la peau du personnage, le comédien a fait venir spécialement un costume des Etats-Unis ! Le gimage est parfait.

    Sur la scène, on retrouvera également Lucien (3 ans et 1/2), le fils de Jérôme et de Tiffany Delguste (qui joue Cindy Lou), Oskar Bonnet (Brickelbaum, un habitant de Chouville), et Emmanuelle Deckers (la maman des enfants). 

    A voir jusqu'au 31 décembre. Soirée du réveillon. A voir jusqu'au 31 décembre à l'Impromptu Théâtre, Avenue de l'Europe, 68. Prix: 15 euros.  Infos et réservations: 0476/52 74 57.