Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- PBA: Li R'vindje di l'abe, en création mondiale

arbre1.jpeg

Cette oeuvre chorale et symphonique en wallon, véritable ode à la nature, débute sa tournée wallonne à Charleroi, les 26, 27 et 28 septembre.

JEAN-CLAUDE HERIN 

La langue wallonne s'invite au PBA (Ce n'est pas très courant !) à travers "Li R'vindje di l'Åbe", un spectacle sous la direction artistique et musicale de Patrick Leterme,1er artiste compositeur associé du Palais des Beaux-Arts de Charleroi de 2024 à 2028. La pièce, dont Ingrid von Wantoch Rekowski assure la mise en scène, repose sur les poèmes: "Li Mwért di l’Åbe" et "Li R’vindje di l’Åbe" du poète wallon Henri Simon, considérés comme deux des plus beaux textes écrits en wallon. Né en 1856 en Outremeuse (Liège), Henri Simon, est recueilli par des fermiers qui lui apprennent le wallon. Créé en 1909, "Li Mwért di l’Åbe" évoque en 75 alexandrins un chêne magnifique, dont l’imposante stature trône sur le paysage depuis des générations. Brûlé par les étés, étreint par les hivers, il se dresse encore et toujours à travers le ciel, indemne. Le lyrisme du poète rend hommage à tout un terroir auquel lui-même appartient, à travers ses paysages et ses occupants : “le menuisier”, “le laboureur”, “les bûcherons”, “l’arbre”, “les oiseaux”, “l’homme”. "Li R’vindje di l’Åbe" poursuit le récit du devenir de l’arbre à travers le bois qui le constituait : disséqué, laminé, il n’est plus que morceaux épars. Et c’est ainsi, « planche par planche », qu’il sort du pays qui l’a vu grandir. Henri Simon donne à cette suite une dimension cyclique incluant l’idée de régénération de la vie, Le spectacle en wallon liégeois sera surtitré en français. Prix plein: 36 euros. 26 et 27 septembre à 20h. 28 septembre: 16h. Infos et réservations: 071/31 12 12. 

 

arbre2.jpeg

Patrick Leterme

Écrire un commentaire

Optionnel