Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHATELET- José Chapellier pratique le détournement de tableaux

    chapellier1.jpg

    Détournement de "La chute d'Icare"

    A bientôt 80 ans, l'artiste surréaliste belge José Chapellier expose, pour la toute dernière fois de sa carrière, ses oeuvres à la Maison Magritte. A voir jusqu'au 21 décembre.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    « Je peins à l'envers. C'est à dire qu'au lieu de faire le fond, les détails et la signature, je fais tout l'inverse ! » s'exclamait José Chapellier. Lors du vernissage, le bourgmestre de Châtelet Alpaslan Beklevic rappelait les liens étroits de la Ville avec l'Art. Le public qui visitera l''exposition s'amusera des détournements de tableaux célèbres dont : « Gabrielle d'Estrées et une de ses soeurs », « La chute d'Icare », « La tour de Babel », « American Gothic »,... Rien n'est impossible dans les tableaux de José Chapellier : Louis XIV se retrouve afflublé d'un bonnet phrygien, avec une inscription « Durex » en raison de ses nombreuses conquêtes, des cannes aux pommeaux improbables se mettent en marche, des personnages à tête de chat affichent un sourire radieux,...

    chapellier3.jpg

    photo: Donovan

    chapellier4.jpg

    photo: Donovan

    Dans cette atmosphère vibrante, partout de joyeux bouquets de fleurs multicolores, des banquets réunissant une foule de dineurs à la fête, des concerts et des cirques en pleine représentation, des manèges merveilleux,...Le résultat est tout en relief et en transparence et, si l'on y ajoute le bleu cobalt que José Chapellier a longtemps adopté comme sa couleur de prédilection, on se retrouve immergé dans un univers magique, avec cette touche suréaliste, qui n'est pas sans rappeler René Magritte.

    L'exposition se tient juqu'au 21 décembre du jeudi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h ou sur rendez-vous au  0475/93 77 92, à la Maison Magritte, rue des Gravelles, 95 à Châtelet. 

    chapellier2.jpg

    Joyeuse ambiance à la "Magritte" - photo: J.C.Hérin