CHARLEROI - 5000 canards jetés dans la Sambre !
Des canards de bain, bien sûr ! Le concours, insolite, était organisé dimanche dernier en faveur de « La Maison du Mieux-Etre ».
JEAN-CLAUDE HERIN
20 minutes. C'est le temps qu'il aura fallu, dimanche après-midi, à 5000 canards de bain, lestés d'un petit poids, pour faire le trajet depuis le pont en face de la Gare Centrale jusqu'à la Placerelle, en face de Quai 10.
Peu avant, une grue-camion s'apprêtait à lâcher de gros sacs remplis de charmants petits palmipèdes en plastique. L'opération a attiré un millier de personnes aux alentours, principalement sur les quais, où régnait une ambiance très conviviale.
« Les conditions climatiques sont idéales : il ne pleut pas et il y a juste un peu de vent pour « pousser » les canards. Pour augmenter un peu la vitesse du débit, nous avons fait appel aux voies navigables. Et si un de ces oiseaux jaunes s'égare sur les côtés, il sera relancé par quelqu'un en paddle » signale Fabrice Wilmotte, chargé de la logistique. Ce sont les clubs du Rotary de Montigny-le-Tilleul/Fontaine et de Gilly qui ont lancé ce concours à Charleroi.
« Un membre du Rotary de Tournai nous en avait parlé et nous avons trouvé que c'était une bonne idée » fait remarquer Nestor Georges, un des organisateurs.
Pour une autre Maison du Mieux-Etre ?
Le public pouvait miser 5 euros sur un canard numéroté. Les parieurs les plus chanceux pouvaient obtenir un lot à l'issue de la traversée. L'argent récolté sera versé à la Maison du Mieux-Etre de Charleroi, qui se veut un lieu de transition, "une parenthèse" pour des personnes atteintes d'un cancer entre l'hôpital et la vie quotidienne.
" Il est prouvé que le risque de récidive d'un cancer diminue quand on pratique une activité physique ou en lien avec les autres. Aujourd'hui, vu le succès rencontré, nous sommes un peu à l'étroit, et nous aimerions ouvrir une deuxième maison à l'hôpital des Viviers. Cette aide sera la bienvenue" fait remarquer Claudia Gathon, cheffe de projet au Grand Hôpital de Charleroi. De nombreuses associations carolos étaient présentes pour soutenir l'événement.
Stéphanie Joris
" Je représente le Cercle Saint-Charles qui se mobilise depuis de nombreuses années pour des causes sociales. J'ai moi-même connu des personnes qui sont décédées d'un cancer " signale Stéphanie Joris.
Amandine Gérard
Amandine Gérard du Patro Saint Rémi de Gilly avait aussi motivé les jeunes. " La solidarité est une valeur que que nous transmettons au sein de notre mouvement de jeunesse" faisait-elle remarquer. Une belle opération qui ne demande qu'à être renouvelée !
photos: J.C.Hérin
Les organisateurs