CHARLEROI- "Sans rancune" pour commencer la nouvelle saison du Théâtre Marignan
La troupe réunie.
Dans ce vaudeville, des personnages délirants et délurés rythment une histoire rocambolesque autour d’un sujet vieux comme le monde : la rupture. A voir du 19 septembre au 12 octobre.
JEAN-CLAUDE HERIN
Le Théâtre Marignan a dévoilé sa nouvelle affiche, et on ne risque pas de s’embêter ! Cinq comédies forment le cœur de la programmation « maison » : « Sans rancune » du 19 septembre au 12 octobre. Cette comédie signée Ron Clark et Sam Bobrick raconte l'histoire de Georges Ménigaud, un homme comblé dont la vie bascule lorsqu'il apprend que sa femme le quitte pour un jeune serveur. Déterminé à régler cet affront, le mari éconduit se lance dans une crise existentielle pleine de rebondissements et de folie. Au-delà de l'humour omniprésent, ce vaudeville aborde des thèmes profonds liés au couple et à l'amour. " 11 tableaux composent cette pièce à l'esprit très anglo-saxon. Le défi est de passer d'un décor à l'autre de façon la plus dynamique possible" signale Antoine Vandenberghe, à la mise en scène. A noter également : « Sexe Magouilles et culture générale » du 12 décembre 25 au 11 janvier 26, « Time Square » du 30 janvier au 22 février 26, « Le Clan des Veuves » du 20 mars 2026 au 12 avril /2026 et « Le Placard » du 15 mai au 7 juin.
Rendez-vous réguliers pour les enfants
Le théâtre Marignan proposera aussi des accueils ponctuels : festivals, cabaret, humour, impro. Le CaroLOL Festival, Impro4nations et Charlouz seront programmés. Un nouveau rendez-vous s'y ajoute : "Les Après-midis Enchantés", un cycle de spectacles familiaux imaginé en partenariat avec la Compagnie de l’Esperluette. « L’idée : offrir aux enfants et à leurs parents des rendez-vous réguliers où rires, émotions et découvertes se partagent en toute convivialité » note Jean-Charles Gosseries, attaché de communication. Dès le 26 octobre, c’est un personnage incontournable de la littérature jeunesse qui donnera le coup d’envoi : Le Loup qui apprivoisait ses émotions", une aventure drôle et tendre pour aider les plus petits à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Suivront : "Les Contes de la Nuit", "Drôles de Pirates", "Le Malade Imaginaire" de Molière revisité avec des marionnettes, enfin, le 3 mai, une ne héroïne pas comme les autres viendra bousculer les clichés des contes de fées : "La Princesse qui pue qui pète", spectacle interactif et résolument déjanté. Pour tous contacts pour les formules d'abonnenements: 0495/102014 (par téléphone du mardi au samedi de 14h à 18h). billetterie@theatremarignan.be - info@theatremarignan.be