Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIBRAIRIE MOLIERE: De l'hotel des postes à la plus grande librairie de Wallonie

molière3.jpg

Située au 68, boulevard Tirou, la librairie Molière occupe l’ancien Hôtel des Postes, dont elle a fait l'acquisition en 1995. Le petit château dressé à l’angle du boulevard Tirou abritait autrefois l’hôtel des télégraphes et le bureau central des postes. 

JEAN-CLAUDE HERIN

molière5.jpg

C'est une fierté pour Charleroi. Avec ses 1000 m2 de surface commerciale, la librairie Molière est la plus grande librairie de Wallonie.  Sa notoriété dépasse largement la région de Charleroi. En 2023, l'établissement a soufflé ses 40 bougies. Dans les années 2010, les travaux d’aménagement sur la place rebaptisée « Verte » ont mis en valeur son architecture. La librairie a gardé son caractère indépendant, à visage humain, voulu par ses fondateurs.

molière4.jpg

La tour et sa flèche

Mais qui, parmi les clients, sait que le magasin se trouve dans l'ancien Hôtel des Postes, bâti en 1907 par l’architecte De La Croix, fournisseur de Léopold II ? Le bâtiment accueillait la poste et servait de centre de communication. Le premier central téléphonique de la région y a été installé. La tour était destinée à accueillir le premier télégraphe pour la grande région de Charleroi. Sous la charpente originale, le grenier, où se déroulent actuellement les « causeries » et séances de dédicaces (plus d'une vingtaine de rencontres ont été mises sur pied en 2024), hébergeait un pigeonnier qui servait à lancer des pigeons voyageurs chargés de messages, ce qui a été bien utile notamment pendant la première guerre mondiale.

molière10.jpg

à l'époque de l'hôtel des postes 

1 an de rénovation

La tour de 45 m de hauteur, coiffée d’une toiture hexagonale, surmontée d’une flèche à bulbe, est sans doute l’élément le plus singulier et attrayant de l’immeuble. L’administration des postes a quitté les lieux en 1967 et le bâtiment risquait à plusieurs reprises d’être démoli, jusqu’à son rachat en 1995 par Thérèse Labye et Serge Bisarello, Ces deux passionnés de livres avait déjà transformé, en 1983, une vieille taverne au boulevard Audent en librairie vouée à la littérature et à l’actualité. A  l'époque, connaissant un essor croissant pendant une douzaine d’années, cette première librairie s’ouvrait aux sciences humaines, aux Beaux-Arts, aux livres de jeunesse ainsi qu’à des ouvrages pratiques. 

Animés par la volonté de chercher un espace plus vaste, afin d'offrir plus de choix, accueillir des écrivains et organiser des animations, les deux romanistes ont jeté leur dévolu sur le bâtiment au bd Tirou, dont la rénovation a pris plus d’un an. La façade et le toit du bâtiment sont classés, et restaurés avec l'aide de la Région wallonne. « La librairie Molière a un côté quasi magique. Elle fascine à l’extérieur, par son petit côté féerique à l’inspiration romantique, et à l'intérieur aussi, par la disposition des rayonnages et par son parcours qui invite le public à déambuler dans les différentes allées » signale Fabio Schillaci, attaché à la communication. 

molière6.jpg

la librairie aujourd'hui. photo: J.C.Hérin 

120 000 titres en période "haute"  !

Si la librairie ouvre à 10h, Kevin et Regis sont déjà à pied d'oeuvre à 7 heures du matin pour réceptionner tous les colis devant le magasin. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les biceps sont sollicités pour porter tout ça ! En période "basse", 80 000 titres sont proposés, et en période "haute" plus de 120 000 titres. " Tout le monde y trouve  toujours ce qu'il y cherche, que ce soit dans la littérature, l'actualité,  le polar, le fantastique, les sciences humaines, l'Histoire, le développement personnel, l'ésotérisme, les livres de poche, le manga, les comics, la BD jeunesse et adulte, les jeux de société, le tourisme, CD, DVD, ... Un marquage clair indique aux clients les différents rayons" poursuit Fabio Schillaci. Certaines catégories de livres ont le vent en poupe, comme la vie pratique.

" Le choix d'un livre sur le jardinage, la cuisine, le bricolage,... dépend fort des périodes de l'année" précise Manon Roossens, chargée de ce rayon. Les livres peuvent être commandés et livrés entre 24h et 48 heures au magasin ou en ligne à domicile, via le site moliere.com. Un service propose aussi de racheter des livres neufs à prix réduits. La librairie compte 28 personnes: le directeur Jacques Rouben, la directrice Thérèse Labye, 13 libraires, 3 caissier(e)s, 4 au service "pro" (bibliothèques, entreprises, administrations publiques), 2 déballeurs, 1 responsable communication, 1 personne à l'entretien, et 1 personne au service WEB. Une véritable ruche hyper organisée, dont la priorité est toujours le rapport et le service de qualité envers la clientèle. 

J.C.HERIN

Écrire un commentaire

Optionnel