Expo: "Your heritage". Alberto Israël, 97 ans, rescapé d'Auschwitz, présent au vernissage
Alberto Israël et sa fille Rachel
A l'occasion des Vœux du Centre d'Action Laïque de Charleroi, Pierre-Alain Gysens, photographe et vidéaste, présentait pour la première fois au public le résultat de 5 ans d’interviews de survivant(e)s de la Seconde Guerre mondiale.
JEAN-CLAUDE HERIN
L’intention de l'expo : « Your heritage » est de donner à voir et de comprendre différentes facettes de la seconde Guerre Mondiale, par l’éclairage de 15 témoins, dont deux étaient présents lors du vernissage, vendredi soir, au CAL: Alberto Israël (97 ans) et Guy Derasse (82 ans).
Alberto Israël, juif de Rhodes, a été déporté au camp d’Auschwitz, le 16 juillet 1944, à l’âge de 17 ans. Il a perdu ses parents et ses frères: Elie et Aaron. Sur les 2.000 juifs déportés de l’île de Rhodes, seuls 150 ont survécu. « Aujourd'hui, mon père continue le travail de mémoire qu’il n’a cessé de mener auprès des jeunes. Malgré les épreuves qu'il a subies, il est resté quelqu'un de joyeux. Il aime faire des mots croisés et apprécie les bons plats » signalait Rachel, la fille d'Alberto.
Guy Derasse, né à Anseroeul en pleine seconde Guerre Mondiale, est fils d'un résistant, arrêté, qui ne reviendra jamais de captivité. Un épisode qui a sans doute forgé son besoin de s'impliquer dans le devoir de mémoire.
Rose-Line, Isabelle et William
La famille de Simonne Tincler, une habitante de Couillet, était représentée par Rose-Line, sa fille, William, son fils, et Isabelle Semeraro, sa petite-fille, qui a travaillé comme journaliste à La Nouvelle Gazette. " À la fin de sa vie, ma grand-mère ressentait le besoin de transmettre l'histoire de son père Valentin. Elle portait en elle le poids de l’absence de son père, la terreur qu’elle et sa mère ont subie durant l’Occupation" soulignait cette dernière.
réagir face aux amalgames
C’est à l’Université du Travail que Valentin Tincler a été piégé par les forces allemandes et arrêté. Emprisonné à Charleroi, il faisait passer de petits billets à travers les barreaux, des instants d’espoir pour sa femme et sa fille au milieu de l’horreur. Elle les a gardés précieusement. Puis Valentin a été transféré à la prison de Mons avant d’être déporté à Mauthausen où il est mort en tant que prisonnier politique.
« Les15 témoins dont les photos sont affichées ici ont partagé leurs histoires et leur temps. Ils incarnent l'essence même de « Your heritage ». Une pensée va directement aux 6 personnes qui nous ont déjà quittées. Le projet de l'expo est né de ma volonté de réagir face à certains amalgames ou simplifications de notre Histoire, qui circulent sur la seconde Guerre mondiale, en particulier à travers les réseaux sociaux » précisait Pierre-Alain Gysens, photographe et concepteur de l'expo.
à gauche, Pierre-Alain Gysens
L'expo sera visible gratuitement jusqu’au 21 février au CAL, rue de France, 31 à Charleroi. Des visites guidées et animations pour les écoles et groupes associatifs peuvent être commandées sur réservation auprès de maud.leblon@cal-charleroi.be.
JEAN-CLAUDE HERIN
« Nous sommes toujours Charlie ! »
Le 7 janvier 2015, 12 personnes ont perdu la vie dans l’attaque perpétrée par les frères Kouachi contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, suite à la publication de caricatures de Mahomet, en 2006. Durant 10 jours (pour commémorer les 10 ans de l'attaque), le CAL Charleroi exposera, dans son hall d’accueil, 12 unes emblématiques (pour les douze victimes) de la liberté de caricaturer les religions. Cette action symbolique vise à rappeler le soutien inconditionnel du CAL Charleroi à la liberté d’expression, à la liberté de caricaturer, à la liberté de croire ou de ne pas croire, ou de changer de croyance.
J.C.HERIN
Photos : J.C.Hérin