Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LANDELIES- En car pour visiter les Calcaires de la Sambre

calcaire1.jpg

C'est en car que les visiteurs pouvaient faire le tour des Calcaires de la Sambre, à l'occasion des 200 ans de l'entreprise.

calcaire.jpg

Si le temps était relativement clément, pendant les Journées Portes Ouvertes des Calcaires de la Sambre, c'est par contre une pluie battante qui attendait les touristes d'un jour, samedi après-midi, pour leur montée dans le car. Ce moyen de transport était privilégié pour des raisons de sécurité. Les journées devaient avoir lieu en 2021, mais elles ont été postposées à cause du Covid-19.

calcaire2.jpg

La visite était commentée par Bertrand Dubois 

La visite des carrières correspondait à la découverte, il y a un peu plus de 200 ans, des rochers blancs (d'où le nom du « Blanc Caillou ») bordant la Sambre, par Jacques-Aubin Dolbeau, un Français originaire de Paris. Rescapé de la bataille de Waterloo, celui-ci décidait de louer la carrière à l'administration communale et entreprenait son exploitation en 1821.

Le développement des carrières de Landelies s'est accentué grâce à l'expansion de l'industrie métallurgique du bassin de Charleroi. En 2000, une étude géologique a été commandée, pour connaître les réserves encore disponibles. Suite à cette étude et au vu des quantités encore importantes à extraire, une nouvelle installation de broyage a vu le jour en janvier 2007. Aujourd'hui, grâce à l'évolution des techniques et à une longue expérience, les Calcaires de la Sambre produisent 800.000 tonnes par an, dont 300.000 tonnes de produits industriels.

alimenter des verreries

« Nous sommes la seule exploitation de ce genre dans un rayon de 400 ou 500 kilomètres. On est à 98,5, 99% de carbonate de calcium ce qui rend notre minerai très pur. Cette pureté permet, par exemple, d’alimenter des verreries. On peut faire des verres qui sont ultra-transparents, à très haute valeur ajoutée. Cela permet de faire des flacons de parfum, ou des miroirs pour télescopes notamment" expliquait Bertrand Dubois, directeur des Calcaires de la Sambre. Le nettoyage des cailloux se fait en circuit interne. L'eau de la Sambre n'est pas utilisée. Le guide est revenu aussi sur l'importance accordée à la biodiversité par la création de mares, ainsi que sur la plantation de 6500 plants de vigne, sur une parcelle de 1,5 hectares. Le site occupe actuellement en permanence 40 ouvriers et 8 employés.

calcaire3.jpg

« En faisant cette visite en car, et en voyant les hommes travailler, on se rend vraiment compte de l'envergure des travaux. Le nombre d'engins mécaniques est d'ailleurs assez impressionnant !» signalait Michel Fivez, un habitant de Monceau-sur-Sambre, passionné d'Histoire locale.

calcaire5.jpg

Michel Fivez 

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.